pattern felt sheep

Fabriquer un agneau et une brebis en laine feutrée

Pour compléter notre table de nature en lien avec Imbolc et afin d’illustrer notre conte, j’ai fabriqué aujourd’hui un agneau et une brebis en laine feutrée. Ce n’est pas très facile à mon goût, la brebis a longtemps ressemblé à une sorte de tamanoir déjanté avant d’avoir finalement un vague air de famille avec l’espèce ovine.

Voici comment j’ai procédé :

J’ai utilisé deux petits morceaux de cure-pipe pliés en deux pour faire les pattes. Je les ai reliés par un morceau plus long, que j’ai roulé sur lui-même pour donner un peu de volume au corps.agneau brebis laine tutoriel

J’ai ensuite entouré les pattes avec de petites mèches de laine blanche, puis pareil pour le corps. Pour faire tenir la laine, je la pique doucement sur les côtés, et surtout aux extrémités avec l’aiguille à feutrer (pas trop fort parce que si l’aiguille rencontre la tige métallique du cure-pipe, et bien parfois elle casse…)

Ensuite je feutre une petite tête, j’essaie de lui donner la forme adéquate d’une tête d’animal, et je l’attache au reste avec quelques petits coups d’aiguille à feutrer. Pour la brebis, j’ai allongé un peu son cou parce qu’elle semblait avoir la tête dans les épaules (mais peut-être un peu trop, ce qui explique l’aspect tamanoir…). J’ai entouré le corps de la brebis d’un fils de laine un peu moutonnant pour donner un effet laine sur son dos, et j’ai fait les oreilles avec mon crochet.

pattern felt sheep

Advertisements

3 réflexions sur “Fabriquer un agneau et une brebis en laine feutrée

  1. tiphanya dit :

    Félicitation ! J’ai regardé comment une amie fait pour transformer la laine n poupée et j’ai décidé que savoir tricoter était bien suffisant pour moi !

      • tiphanya dit :

        Non, je ne partage pas mes tricots car je ne suis pas très originale. En ce moment c’est la saison des jambières pour ma fille en jupe et les petits copains en porte-bébé.