Fabrication d’un jeu de cartes à conter

Pour l’anniversaire d’une petite fille de 6 ans, nous avons fabriqué un jeu de cartes à conter. Nous avons découpé dans du papier canson un peu épais des cartes de 6×10,5 cm (soit 10 cartes dans une feuille A4). Puis nous avons dessiné avec les crayons aquarellables et les crayons de pastels secs des personnages, objets etc qui nous semblaient en rapport avec l’univers des contes. Voici la liste de ce que nous avons dessiné :

Objets : un arc et son carquois, un grimoire, un violon, une épée, un bateau à voiles, un balai, un coffre

Lieux : un château sur une colline, une montagne enneigée, la mer, une forêt, un chalet dans la nuit, une haute tourcartes-a-conter

Personnages : une fée, une sorcière, un géant, un mage qui lit des étoiles, un lutin

Animaux : une tortue magique, un aigle, un dragon, un papillon.

jeu pour raconter des histoires

J’ai ensuite fabriqué une petite pochette avec une feuille de canson de couleur, du même type que les pochettes qu’on utilise pour les cartes de nomenclature Montessori.

fabrication-dun-jeu-de-cartes-a-conter

Et voilà un joli cadeau à offrir à cette petite fille.

Pour la règle du jeu, voici la proposition que j’ai faite :

On désigne le premier joueur au hasard. Il tire trois cartes dans trois catégories différentes. Avec ces trois cartes, il commence à raconter une histoire. Quand il a terminé, le joueur suivant tire une nouvelle carte de la catégorie de son choix, et imagine une suite à l’histoire du premier joueur, en utilisant la carte qu’il a tirée. Puis les joueurs poursuivent chacun leur tour l’histoire en tirant à chaque fois une nouvelle carte. On s’arrête lorsqu’une fin intéressante a été trouvée à l’histoire.

NB : Les joueurs ne doivent pas monopoliser le temps de parole, ils inventent une action en rapport avec la carte qu’ils ont tirée, puis laissent la parole au suivant.

Publicités

Une réflexion sur “Fabrication d’un jeu de cartes à conter

  1. tiphanya dit :

    J’aime beaucoup cette idée. Je pense que ma fille est encore un peu petite, mais avec mes élèves (cours de langue étrangère) ça pourrait bien marcher !