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Comment les enfants nous apprennent à vivre en pleine conscience

Un enfant vit totalement dans le présent. Hic et nunc, ici et maintenant. Ici car jamais il ne se préoccupe de ses messages, de ses réseaux sociaux et de ce monde entier avec qui nous sommes en lien perpétuel et qui nous empêche d’avoir la tête au même endroit que nos deux pieds. Maintenant car pour lui, pas de projections intempestives dans le futur, pas de rumination sur le passé. Le petit enfant vit dans l’instant présent et jouit de tout ce qui l’entoure.

Vivre avec un enfant est très stimulant pour qui s’intéresse à la pleine conscience, à cette conscience de l’instant présent qui nous propose d’être attentif à ce qui est, ici et maintenant. Le petit enfant s’avère un véritable maître en pleine conscience. Eckart Tollé a écrit un livre sur comment mettre en pratique le pouvoir de l’instant présent, Jon Kabat-Zin, Christophe André publient eux aussi de nombreux livres sur les pratiques de pleine conscience. Mais qui a un enfant n’a pas besoin de livres ou d’exercices, il lui suffit de suivre le modèle de son petit maître en pleine conscience. Voici quelques exemples de ces moments où l’exemple de l’enfant nous guide dans cette recherche :

  • pendant une promenade : l’enfant regarde autour de lui, admire un caillou, observe une feuille morte. Il joue avec le vent qui souffle, il respire l’odeur de fumée, il jouit du plaisir que lui donne une course. Son esprit est en lien total avec ses sensations, lesquelles sont totalement concentrées sur le monde qui l’entoure et sur son propre corps. A nous d’essayer de nous reconnecter au monde environnant direct et à nos sensations, (et pour ceci à nous déconnecter de l’univers digital) à observer, respirer. Gardons sans cesse un œil sur l’enfant, et chaque fois que nos pensées s’égarent sur le linge qui s’empile, les dossiers qui s’entassent, ramenons notre esprit à la beauté de l’instant, de la feuille, du caillou, respirons avec l’enfant.enfant pleine conscience nature
  • pendant un repas : l’enfant goûte, tripote, patouille, recrache. Certes son comportement ne satisfait pas toujours les règles sociales de tenue à table, mais au moins il est là, pleinement là, à ce qu’il mange. Alors que l’adulte engloutit un repas à peine mâché en se souciant de ses mails en retard et en racontant ses soucis, l’enfant s’amuse avec le morceau de pomme de terre. Si comme lui nous prêtons attention au contenu de notre assiette, aux sensations de la nourriture dans notre bouche, à celle de la déglutition, nous mangerons en pleine conscience (et aurons certainement bien moins de soucis de digestion !).
  • pendant un acte simple du quotidien : Eckart Tollé, dans son livre Mettre en pratique le pouvoir de l’instant présent propose un petit exercice  à la page 21 :

    « Lorsque vous vous lavez les mains, prenez plaisir à toutes les perceptions sensuelles qui accompagnent ce geste  : le bruit et la sensation de l’eau sur la peau, le mouvement de vos mains, l’odeur du savon, ainsi de suite. »

    En lisant ces quelques lignes, on imagine exactement l’enfant en  train de faire tout cela et de profiter pleinement de ce moment du lavage de mains. A nous de savoir vivre chaque petit moment du quotidien avec le regard de notre enfant.

Cette façon de regarder l’enfant nous aide aussi à redonner toute sa valeur au temps de l’enfance, et à lâcher prise. Tout le monde sera gagnant : l’adulte qui vivra dans une plus grande conscience de l’instant présent, et l’enfant, à qui on ne volera plus ce temps présent en le houspillant pour qu’il se hâte.

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2 réflexions sur “Comment les enfants nous apprennent à vivre en pleine conscience

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