apprendre anglais enfants comptines chansons anglais

Petite Lutine découvre l’anglais

Petite Lutine a très envie de parler anglais depuis que nous avons rencontré une couchsurfeuse autrichienne avec qui c’était notre seul moyen de communication. Elle a compris l’utilité de la langue étrangère. Depuis, je l’aide à assouvir son envie d’apprendre de nouveau mots du mieux que je peux. Les rencontres sont vraiment l’élément déterminant me semble-t-il pour motiver les apprentissages des langues vivantes, elles leur donnent du sens, de la cohérence. A quoi sert à un collégien qui ne connaît personne venant d’Angleterre, qui n’a aucune envie d’y aller, et qui souhaite rester dans sa région de se casser la tête avec les verbes irréguliers ? Au contraire, si on peut voyager avec les enfants, ou tout simplement leur montrer qu’on peut faire des rencontres internationales sans aller très loin, l’envie d’apprendre sera spontanée.

  1. Le vocabulaire

J’ai d’abord trouvé le site languageguide.org qui permet d’ouvrir des pages par thème et en passant le curseur sur les images d’écouter les mots. Elle adore, répète les mots. C’est un bon accent (me semble-t-il en tout cas) et peu à peu elle retient du vocabulaire.

Afin d’avoir un soutien en vocabulaire, je lui ai acheté le livre « First Thousand Words in english ».

2. Faire des phrases

Ensuite, elle regarde des vidéos extraites du DVD Little Pim. Pour l’instant nous regardons des extraits sur internet, mais je pense l’acheter très prochainement (c’est juste un peu cher, 46 euros les trois premiers DVD). Le gros avantage de cette méthode, c’est que les enfants apprennent vraiment des petites phrases, des structures syntaxiques et pas juste du vocabulaire épars. Nous regardons surtout l’extrait sur le petit déjeuner. On apprend à dire des mots (breakfast, milk, bread, eggs, orange juice…) mais aussi quelques phrases : « she’s eating bread » … Nous avons commencé récemment l’extrait sur le réveil.

3. Des chansons et comptines

Elle aime aussi écouter des chansons en anglais, nous écoutons les albums de la collection « Les petits cousins » dans lesquels on trouve des comptines anglaises, américaines, des chansons en anglais… Nous sommes aussi des auditrices inconditionnelles de ce livre malheureusement épuisé des Comptines de ma mère l’oie par Susie Morgenstern.

apprendre anglais enfants comptines chansons anglais

Pour les chansons, nous écoutons également des compilations de comptines sur internet. Elles sont en général très pédagogiques, avec un objectif de vocabulaire, et même souvent un objectif grammatical (Par exemple « Do you like banana ? Yes I do » : l’enfant apprend la façon correct de répondre oui en anglais.) La lutine les écoute en boucle, et ensuite elle sait dire de réelles petites phrases. Les images ont le mérite de lui faire comprendre le sens des mots et des phrases sans passer par la traduction. C’est pour le moment l’outil le plus efficace. Voici notre compilation préférée :

Tiffanya a également donné ses idées dans une série d’articles très intéressants dont voici le premier, n’hésitez pas à aller y faire un tour (et à lire au passage ses récits de voyage, un régal !) : Blog Avenue Reine Mathilde.

Sur Amazon :

Publicités

Une réflexion sur “Petite Lutine découvre l’anglais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s