Jouer des histoires avec des marionnettes à doigts

Voici une histoire qui a enchanté la lutine l’hiver dernier. On la lisait tous les soirs, on la regardait en mini dessin animé du père castor. Il est vrai que c’est une très jolie histoire, pleine de douceur, au rythme tranquille, qui donne envie de voire un chocolat chaud blotti dans sa couette au cœur de l’hiver lorsqu’il neige ou qu’il fait froid dehors. Elle est magnifiquement illustrée par Gerda Muller dont nous sommes de ferventes admiratrices.

Pour aller plus loin dans nos activités autour de l’histoire, j’ai tricoté des petites marionnettes à doigts représentant les personnages principaux de l’histoire. Je suis loin d’être une pro du tricot, mais avec quelques petits détails brodés ou crochetés sur une base de marionnette à doigt, ou en changeant de type de laine, on arrive à faire des choses amusantes. La lutine a complètement accroché. Nous nous répartissons les marionnettes, deux chacune, et nous mettons en scène l’histoire. Le plus drôle a été d’essayer de faire transporter aux marionnettes la petite carotte en feutrine orange que j’avais cousue.marionnettes à doigts laine chevreuil cheval mouton lapin

Comme ce n’est pas forcément très facile de reconnaître les animaux, voici la légende, de gauche à droite : le chevreuil, le lapin, le cheval, le mouton.

J’ai bien envie de continuer à lui proposer ces jeux de marionnettes en lien avec les histoires, c’est très porteur pour monter de petites scénettes ou tout simplement jouer ensemble.

Voici le dessin animé :

Et voici l’album :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s