Histoire offerte : « Manoya et les poules »

Pour remercier tous ceux qui ont voté pour mon projet d’école alternative, je publie aujourd’hui gratuitement cette nouvelle aventure de Manoya. Les illustrations datent de mes tout débuts avec des crayons de couleur, elles sont donc très naïves. J’espère que cela vous plaira. Encore un très grand merci à tous ceux qui ont voté.

Cet été, Manoya va passer une semaine de vacances chez Grand-Mamie. Grand-Mamie, c’est la Mamie de sa Maman. Elle est très très vieille, et habite une ferme. Il y a cinq poules qui se promènent dans la cour, deux lapins dans une cage, et un chat gourmand qui mange les restes des repas.

manoya et les poules

Manoya aime bien aller chez Grand-Mamie parce qu’elle s’occupe des poules. Le matin, elle ouvre la porte du poulailler pour les laisser sortir. Elle leur donne du grain.

histoire pour enfants campagne

L’après-midi, elle va dans le poulailler avec Grand-Mamie voir si les poules ont pondu des œufs. Le premier jour, elle trouve deux œufs dans les nids, et le lendemain quatre !

Le soir, il est très important de vérifier que toutes les poules sont rentrées et de fermer la porte du poulailler. Si jamais on oubliait, le renard pourrait venir et manger les poules.

Mais un soir, Manoya est très inquiète. Quatre poules seulement sont rentrées. Où est la cinquième ?

histoire pour enfants gratuite

Manoya fait le tour de la cour. Elle va voir dans le pré d’à-côté où les poules aiment picorer l’herbe. Elle jette un œil dans le garage où est rangé le grain. Elle ne trouve rien.

Grand-Mamie ferme la porte du poulailler pour protéger les quatre poules qui sont déjà rentrées. Manoya se demande comment la cinquième fera pour se mettre à l’abri maintenant que le poulailler est fermé. Elle a envie de pleurer.

Alors, en attendant qu’il soit l’heure d’aller se coucher, elle reste dans la cour pour faire le guet. Elle essaie de jouer à la marchande avec des feuilles et des cailloux.

Soudain, elle entend des « cot cot cot » vigoureux derrière une grande porte en bois. Elle appelle Grand-Mamie et court regarder ce qu’il se passe.

C’est la porte de la grange. En l’ouvrant, Manoya découvre la cinquième poule, debout dans la paille et qui caquète à tue-tête en regardant fièrement l’oeuf qu’elle vient de pondre.

histoire pour enfants nature poules campagne

Soulagée, Manoya lui dit :

« C’est à cause de ton œuf que tu es en retard ? Tu voulais finir de pondre avant de te coucher ? Bravo. Maintenant, direction le poulailler ! »

histoire pour enfants à télécharger poules

Elle fait rentrer la dernière poule et referme soigneusement la porte.

Elle ramasse l’œuf, tout blanc, et le donne à Grand-Mamie.

Puis, Manoya va se coucher car il est tard. Demain, elle doit se lever tôt.
Pour ouvrir le poulailler…

A cette page vous retrouverez le récapitulatif des histoires que j’ai publiées gratuitement sur le site ou auto-éditées en livres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s