cartes nomenclature montessori botanique champignons

Activités autour des champignons

Dans la forêt qui s’étend derrière notre maison, il y a de très nombreux champignons que nous regardions jusqu’ici plutôt du point de vue de l’imaginaire : ce sont les jolies maisons des petites fées, ou des lutins, nous admirions les vives couleurs des nombreuses amanites tue-mouche qui bordent nos sentiers. Il y a quelques semaines, une voisine nous a rapporté un beau cep d’une de ses promenades, que nous avons dégusté avec délectation. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de découvrir ce monde obscur et inconnu pour nous des champignons, cette fois d’un point de vue un peu plus scientifique.

J’ai donc parcouru de nombreux sites, et confectionné quelques outils d’apprentissage pour la lutine, toujours avide d’en savoir plus.

Voici d’abord le schéma général du champignon « de base », avec les différents éléments à savoir identifier. Tous les champignons n’ont pas tous les éléments, c’est justement un moyen de les différencier.schéma champignon volve mycélium bulbe stipe pied anneau hyménium chapeau

Je mets le schéma en PDF aussi, ce sera plus facile de le télécharger et de l’imprimer pour ceux que ça intéresse : schéma champignon.

J’ai dessiné également ce champignon sous forme de puzzle. La lutine s’est bien amusée à le faire, et nous avons essayé de nommer chaque pièce du puzzle.

puzzle champignon botanique inspiration Montessori

Télécharger le puzzle (le mieux est d’imprimer sur du papier épais, puis de le plastifier et le découper) : puzzle champignon botanique inspiration Montessori.

Ces différents éléments ne sont pas toujours identiques, leur caractérisation est une autre façon de différencier les champignons.

Il y a plusieurs types de chapeaux :

  • bombé
  • déprimé (légèrement creux au milieu du chapeau, comme les girolles par exemple)
  • mamelonné
  • etc…

Voici quatre formes d’hyménium : cartes nomenclature différents types de champignon pédagogie Montessori

  • à lamelles (les amanites par exemple)
  • à tubes : les bolets et les ceps (attention tous ne sont pas comestibles)
  • à aiguillons (comme le pied de mouton)
  • à plis (comme les girolles)

Une précision : l’hyménium à tubes est parfois appelé hyménium à pores. En fait, « pores » est le nom de l’extrémité des tubes.

Vous pouvez télécharger ces cartes en PDF également : cartes nomenclature hyménium champignons

Dans notre forêt nous avons trouvé seulement des champignons à tubes et des champignons à lamelles. En les posant côte à côte, on voit très bien la différence :

comparaison hyménium

Enfin voici quelques cartes de nomenclature avec les champignons les plus faciles à reconnaître (j’en ai sélectionné 10). Fichier PDF : cartes nomenclature champignons

cartes nomenclature montessori botanique champignons

Pour mettre en évidence la présence des spores, il est possible de faire une sporée (qui pour les connaisseurs avancés, est un autre outil d’identification du champignon). Il faut cueillir des champignons (n’oubliez pas de bien faire laver les petites mains après si comme nous vous n’êtes pas très bons en identification). Puis on coupe le pied du champignon et on pose son chapeau sur une feuille. Au bout de 24h environ, le champignon a fait tomber ses spores, formant ce qu’on appelle une sporée. Il est préférable de choisir des champignons assez gros. Un autre bon conseil que nosu n’avions pas suivi est de poser le champignon, de tracer un cercle autour, puis de peindre la moitié de ce cercle d’une couleur assez foncée. En effet, certaines sporées sont blanches, et ressortiront mieux ainsi. Nous avons donc eu trois belles sporées blanches (on aperçoit quand même la forme des lames sur le papier  qui se forme en relief) qui n’ont rien rendu sur les photos. On voit seulement la sporée d’un gros bolet tout mou.faire une sporée avec un enfant pour observer les spores des champignonsSi nous en refaisons une plus réussie, je viendrai actualiser l’article 🙂

Edit du 28 octobre : nous avons fait cette fois notre sporée sur du papier de couleur, et on voit très bien le dessin des lamelles blanches. Admirez !

petite lutine fait des activités sur les champignons une belle sporée blanche de champignon à lamelles

Évidemment ces outils sont à utiliser dans un strict cadre pédagogique, et non pas pour faire une cueillette de champignons afin de les déguster. Je ne suis pas une spécialiste, et le plus prudent pour éviter toute intoxication est d’aller voir le pharmacien avec le produit de votre récolte.

Une belle lecture pour compléter ces activités : Campagnols et champignons

Advertisements

8 réflexions sur “Activités autour des champignons

  1. Agnès dit :

    Merci, article très chouette !
    Merci pour tous ces liens !
    J’ai découvert récemment dans le même thème  » campagnols et champignons », un très joli livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s