création avec marrons châtaignes glands feuilles pommes de pin épis de maïs automne

La fabrique des créatures d’automne

Lors de nos promenades en forêt et dans les champs, nous ramassons toujours des tas de choses : pommes de pin, sapin ou épicéa, glands et leurs cupules, noix, noisettes, faines de hêtre, épis de maïs, branches en tous genres, feuilles, herbes sèches, châtaignes et marrons… Aussi nous avons eu envie de faire de petits bricolages avec nos récoltes, afin de fabriquer des bonhommes et des créatures rigolotes.

Pour assembler nos bricolages, nous avons utilisé de la colle, du raphia, des cure-dents. Petite lutine a également utilisé pour la première fois le marteau et les petits clous. Elle a cloué ensemble des châtaignes et s’est débrouillée toute seule avec une grande maîtrise. se servir d'outils à 5 ans pour bricoler et fabriquerC’est bien la châtaigne, c’est assez mou, donc ça se perce facilement, même avec les cure-dents avec ou sans utiliser le marteau. En plus, bien souvent, elles ont une face plate (contrairement aux marrons) qui permet à la créature fabriquée d’être plus stable, et même parfois de tenir debout. La lutine a trouvé toute seule l’idée de défaire les grains de maïs et de les piquer au bout des cure-dents pour faire des mains ou les queues des canards.

créations enfants marrons châtaignes automne

L’activité lui a aussi permis de mieux appréhender le temps nécessaire au séchage de la colle. Elle était dépitée de voir que le cure-dent qu’elle avait collé ne tenait pas, et puis au contraire toute heureuse le lendemain de constater qu’en séchant c’était devenu solide.

Un cure-dent dont la colle a mis du temps à sécher, pour une créature fabriquée de façon totalement autonome par la lutine.

Un cure-dent dont la colle a mis du temps à sécher, pour une créature fabriquée de façon totalement autonome par la lutine.

Voici nos créations : vous reconnaîtrez l’avion de Tintin, et un bonhomme qui d’après quelqu’un ressemblerait à une marionnette des années 70 (pas encore née, je connais pas !). Je vous laisse à vos idées d’interprétations des autres créatures 🙂

création avec marrons châtaignes glands feuilles pommes de pin épis de maïs automne

Publicités

3 réflexions sur “La fabrique des créatures d’automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s