Fêter l’arrivée de l’automne

J’avais lu un livre d’Anne Bacus lorsque la lutine était toute petite. Je n’en ai pas grand souvenir, à part un détail qui m’avait marqué, elle disait que la vie ayant son lot de difficultés, il fallait saisir toutes les occasions de montrer à l’enfant sa beauté, et notamment en prenant tous les prétextes possibles d’organiser une fête à la maison. Et faire la fête, cela n’a rien de compliqué, quelques bougies, un gâteau, éventuellement un déguisement et c’est parti.

La pédagogie Steiner est tout à fait dans cette optique, qui recommande de célébrer les différentes fêtes du calendrier annuel. Chacun suit cette pédagogie suivant sa sensibilité, pour notre part, je préfère en avoir une interprétation à tendance plutôt païenne. Aussi, nous célébrons les fêtes solaires.

La fête de Mabon célèbre l’équinoxe d’automne, cette journée où le jour et la nuit sont d’égale durée. C’est le moment où l’on remercie la nature pour sa générosité, pour toutes les récoltes qu’elle nous a permis d’engranger, toutes les cueillettes sauvages que nous avons pu faire. C’est également le moment où l’on va se préparer à la période la plus sombre et froide de l’année. Il faut alors préparer sa maison à nous accueillir douillettement puisque nous allons être amenés à passer davantage de temps à l’intérieur. Cela nous permet de plonger dans notre intériorité, d’être plus centrés sur nous-mêmes. Cette période à l’intérieur des maisons permet souvent de donner davantage de place à sa créativité, nous allons bientôt préparer des décorations, commencer la préparation des cadeaux de Noël, tricoter ,travailler le bois, coudre, peindre…

Voici ce que nous avons avons fait pour célébrer ce passage :

  • une grande promenade dans la forêt, pendant laquelle nous avons ramassé des feuilles d’automne, des châtaignes, des glands, nous avons observé des champignons à la loupe…table des saisons pédagogie steiner équinoxe automne mabon
  • mise en place de notre table des saisons de l’automne : nous avons ressorti la fée de l’automne fabriquée l’année dernière, ainsi que les petits lutins et le feu que petite lutine avait fabriqué. J’ai trouvé des tissus à motifs de raisins et de feuilles dans ma malle à tissus, nous avons disposé le fruit de nos récoltes : noix, noisettes, châtaignes, glands, feuilles d’automne, pommes, ainsi que des courges achetées au marché. J’ai aussi disposé la sculpture sur bois que je suis en train de réaliser et qui représente une grappe de raisins même si elle n’est pas encore terminée. Cette année, la lutine a compris le caractère plus décoratif et symbolique de cette table des saisons. Nous lui mettons les mêmes éléments dehors pour qu’elle joue avec, et en échange cette table intérieure est davantage destinée à la contemplation et au recueillement.
  • une tarte aux pommes recouverte de cassonade et de cannelle, épaisse et appétissante  et qui a embaumé toute la maison
  • la première flambée dans notre poele en faïence : nous avions entassé le bois dans l’abri le week-end précédent, façon de nous préparer à la saison froide, et nous avons apprécié la détente et le plaisir d’un bon feu.
  • un repas éclairé aux bougiesmabon fête automne
  • un petit moment de remerciement et de méditation devant la table des saisons. La lutine était pleine de simplicité et de joie pendant ce temps. Elle a remercié avec beaucoup de spontanéité la nature pour tous ses bienfaits, égrenant un à un les différentes choses que nous avions pu récolter et fabriquer (merci pour les pommes et les bocaux de compote, merci pour les bocaux de ratatouille, merci pour la confiture de sureau…). J’ai trouvé moi-même beaucoup de plaisir et d’apaisement pendant ce petit rituel.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s