randonnée avec enfant Lorraine Alsace Moselle Bas-Rhin Donon Vosges

Sortie au Donon : un temple antique dans les Vosges

Nous étions en manque de sorties en montagne, alors aujourd’hui avec la lutine nous sommes parties toutes deux faire l’ascension du Donon. On se balade au col du Donon puis on grimpe par un chemin hyper balisé jusqu’au sommet, cela représente un peu moins de 300m de dénivelé d’après la carte.

Le sommet du Donon est extraordinaire pour bien des raisons. D’abord, il permet d’avoir une vue à 360°, sur les Vosges, sur l’Alsace et la Lorraine. Deux tables d’orientation en demi-cercle permettent de se repérer et de mieux comprendre la géographie de la région. Aujourd’hui il ne faisait pas très beau, mais nous avons quand même eu un panorama assez dégagé et magnifique.

Ensuite, c’est un site archéologique passionnant. Ce lieu est à la jonction de plusieurs grandes voies de circulation, et visible de loin. Il semblerait qu’il ait été un lieu sacré depuis le néolithique. Les Celtes puis les Romains en ont fait un lieu de culte. Un temple dédié à Mercure a été construit en 103 après JC. Ce temple fut ensuite détruit vers 700. Par chance de nombreuses fouilles furent effectuées, et au XIXème siècle, un temple musée a été reconstruit suivant le modèle de l’original.

J’ai expliqué à la lutine ce qu’était un temple, nous sommes allées à la bibliothèque vendredi pour chercher un livre sur les civilisations grecques et romaines. Il était un peu compliqué pour elle, mais nous avons regardé les images, je lui ai expliqué que les Romains croyaient en de nombreux dieux, nous avons regardé les représentations des dieux principaux.

Nous avons ensuite expliqué que cette montagne était placée à un endroit où de nombreuses routes se croisaient, et que donc le temple était dédié à Mercure, dieu du voyage et du commerce.

Elle a aussi vu des photos du temple dans un petit livre de randos du coin. Elle était donc ultra motivée pour faire cette rando.

randonnée avec enfant Lorraine Alsace Moselle Bas-Rhin Donon Vosges

La montée est très plaisante. En effet, le chemin est parsemé de gros morceaux de grès rouge, ce qui évite la monotonie et motive bien plus les enfants pour marcher qu’une belle route toute plate. La lutine a escaladé tous les rochers qu’on croisait, a voulu faire des photos des arbres, des cailloux et d’un peu tout en fait… Nous sommes montées en une heure à peu près. Une fois en haut, elle a goûté, joué un long moment dans le temple, nous avons fait le tour du sentier archéologique jalonné par de petites plaques illustrées. J’aurais aimé sentir des émanations d’énergie sacrée dans ce lieu de culte ancestral, mais j’avoue qu’il ne s’est rien passé. Manque d’ouverture de ma part, trop de monde sur le site ou rien qui ne se passait ? Le mystère reste entier…

archéologie Vosges temple Romains

La lutine a tout redescendu en courant. La prochaine fois si nous sommes plus nombreux, peut-être ferons-nous un bivouac là-haut. Ce serait magique d’être dans le temple au lever du soleil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s