histoires racontées pour amuser enfants et bébés dans la voiture le train l'avion

Nos livres CD préférés pour occuper les longues heures de route

Nous sommes fans archi-fans de livres CD. C’est notre arme absolue pour supporter les longs voyages en voiture, petite lutine est capable d’en écouter des heures durant, et de les réclamer en boucle. Autant vous dire que cela demande une bonne qualité de l’histoire, du conteur, et de l’accompagnement. La sélection que je vous propose se base uniquement sur la qualité de la bande audio, et pas du tout sur celle du livre imprimé.

Avant trois ans :

Sur le dos d’une souris de Cécile Bergame. Un enchantement ce CD, à un âge où petite lutine ne savait encore quasiment pas parler. L’histoire la captivait, et même si elle est écrite pour de tous jeunes enfants, je ne la trouve pas niaise du tout et très agréable. Cécile Bergame a écrit beaucoup d’autres albums CD qui paraît-il sont tous très bien.

Sur amazon :

Le carnaval des animaux raconté par Enzo Enzo : voir cet article. Le tube de l’année des deux ans chez nous.

Sur amazon :

Les aventures de P’tit bonhomme : Sur ce livre CD sont regroupées deux histoires lues par Pierre Delye : le P’tit bonhomme des bois et  La grosse faim de p’tit bonhomme. Ce sont deux histoires par accumulation, où différents personnages s’ajoutent à l’histoire de départ, avant que tout soit redévidé dans l’autre sens. Ce type d’histoire fonctionne très bien avec les tout petits car la répétition facilite leur compréhension. Le conteur Pierre Delye est très agréable à écouter, et il y a beaucoup de poésie dans ces histoires.
Sur amazon :

Après trois ans

Moitié de coq : Restons avec ce conteur formidable qu’est Pierre Delye. Cette histoire nous présente un personnage fort curieux, une moitié de coq (sa maman poule trop inquiète n’a pondu qu’une moitié d’oeuf). Mais du haut de son unique patte, ce personnage est plein de courage et de ressource. Il part récupérer auprès du roi un sac de blé que sa mère lui avait prêté. Et en chemin, renard, loup, rivière et géant lui demandent de les emmener et de les cacher. Moitié de coq trouve une solution tout à fait originale (j’en ai avalé ma salive de travers moi aussi à la première écoute 🙂 ) et sera récompensé de son courage et sa générosité. Cette histoire est accompagnée par un musique rock vraiment super sympa. J’ai failli rater la sortie d’autoroute tellement j’étais captivée par l’histoire.

Sur amazon :

Monsieur Satie, l’homme qui avait un petit piano dans la tête : Une histoire qui n’en est pas vraiment une. Plutôt une succession de tableaux poétiques et pleins de fantaisie, à l’image de la belle musique pour piano d’Erik Satie. Ce livre-CD est une très belle découverte. J’avais peur que la lutine n’adhère pas car il n’y a pas d’intrigue à proprement parler (avec du suspense et une résolution de problème). Mais elle le réclame souvent et je pense qu’elle est sensible à la fantaisie de ce personnage qui sort son parapluie lorsqu’il fait soleil et a plein d’idées farfelues.

Sur Amazon :

La boîte à joujoux : Cette histoire racontée par Nathalie Dessay (enfin une conteuse qui sait faire les liaisons correctement !) est un conte musical de Claude Debussy. La lutine est une très grande fan de ce CD, elle adore les personnages, et répète avec délectation certaines expressions de l’histoire (d’un niveau de langue plutôt soutenu avec un vocabulaire riche et poétique) : « Maudit coeur, maudit coeur ! » dit-elle à tout propos. Voici donc une belle façon d’enrichir la langue de nos bambins. Il s’agit d’une poupée qui tombe amoureuse d’un soldat de plomb, mais dont les amours sont contrariées par un pantin de bois, Polichinelle, qui va essayer de lui retirer son cœur pour s’approprier la belle.

Sur amazon :

histoires racontées pour amuser enfants et bébés dans la voiture le train l'avionLa mélodie des tuyaux : Voici je crois mon livre-CD préféré (écrit par Benjamin Lacombe). Il raconte l’histoire d’un jeune de garçon de 13 ans promis au travail à l’usine comme tous les habitants de la ville grise et terne dans laquelle il vit. Il rencontre un jour une troupe d’artistes ambulants, et découvre la musique tsigane. Il se révèle qu’il possède un immense talent pour la guitare. Cependant ses parents s’opposent à ce qu’il retourne voir les gitans et continue de jouer. L’histoire est merveilleusement bien accompagnée par des chansons gypsy, et pour ceux qui comme moi resteraient sur leur faim, le CD reprend encore 4 chansons à la fin. Cette musique est dansante, émouvante, pleine de rires, de larmes et de rêve. J’adore !

Sur amazon : La mélodie des tuyaux

Publicités

Une réflexion sur “Nos livres CD préférés pour occuper les longues heures de route

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s