aider son enfant séparation parents divorce

Je veux pas aller chez Papa !

Dans mon expérience d’enseignante en collège, j’ai remarqué que les élèves les plus difficiles, hermétiques à tout discours, ont souvent des gros problèmes familiaux, et notamment l’un des plus fréquents, sont confrontés à une absence paternelle. Ces enfants se sentent rejetés par l’un de leurs deux parents, et c’est très difficile à vivre pour eux.

Aussi, dans mon vécu quotidien de maman solo, j’essaie d’être très attentive à la place du père de ma fille.

Un des problèmes auquel je suis souvent confrontée, c’est cette phrase « Je veux pas aller chez papa ». Il me serait facile de faire preuve de mauvaise foi, de rentrer au galop dans cette affirmation et d’en déduire que ma fille est mal chez son père.

Or je sais que ce n’est pas vrai du tout. Alors qu’elle peut me dire cette phrase parfois le vendredi soir, elle est toujours enchantée le dimanche soir lorsqu’elle rentre de chez lui. Elle me raconte les activités qu’elle a faites, m’explique que son papa est le plus fort du monde. Elle est en général souriante et paisible en rentrant des week-end chez lui. Et il arrive même que pendant la semaine elle me dise que « je manque Papa » (l’utilisation du verbe « manquer » est encore un peu compliquée 🙂 ).

aider son enfant séparation parents divorce

Alors pourquoi cette phrase est-elle quasi systématique le vendredi soir, et comment faire pour aider ma fille ?

Quelques pistes pour comprendre

Il me semble tout d’abord que aller chez son papa cela représente un changement de lieu. Aimez-vous partir en week-end le vendredi soir ? Je le fais souvent, et je sais que le plus dur c’est vraiment de quitter la maison. Une fois arrivée à destination, je suis très contente d’y être et toute lassitude a disparu. Je pense que c’est pareil pour les enfants. Se projeter dans le départ et donc dans le changement de lieu, cela peut être angoissant. En plus le vendredi soir, c’est la fin de la semaine, elle est donc fatiguée, et a encore moins envie de bouger.

Ensuite, elle a parfois du mal à penser à ce qu’elle va trouver là-bas, et ne pense que à ce qu’elle quitte ici. Elle est en train de jouer avec son château en bois, et donc le départ veut dire qu’elle doit arrêter de jouer avec ce château. Par contre elle n’a pas l’idée de penser au super château de playmobils qui l’attend chez son papa et dont elle me parle à longueur de temps.

De même, comme elle est avec moi, elle pense au fait qu’elle va se séparer de moi, et non pas au fait qu’elle va retrouver son papa.

Mes pistes pour l’aider à passer ce cap

Lorsqu’elle me dit cette phrase, j’essaie d’abord de faire de l’écoute active pour mieux comprendre ce qu’elle ressent. Cela m’a permis par exemple un jour de comprendre qu’elle aurait eu envie de jouer avec la petite voisine pendant le week-end et que donc elle n’avait pas envie de partir. Nous sommes ainsi allées ensemble voir la voisine en question, afin de programmer une après-midi jeu la semaine suivante.

Ensuite, j’essaie de discuter avec elle de toutes les super choses qu’elle aime faire chez son papa. On parle des jouets qu’il y a là-bas, des activités que son papa l’emmène faire, des gros câlins qu’ils pourront avoir tous les deux. Souvent, parler comme cela est vraiment génial pour elle, cela lui enlève toute appréhension et elle est de nouveau toute contente à l’idée de partir avec lui.

Je lui parle également de l’importance de son papa dans sa construction. Je lui explique qu’elle a un papa et une maman, que tous les deux l’aiment très fort, et que c’est important pour elle de passer du temps avec les deux. J’essaie de lui faire comprendre que nous sommes tous les deux impliqués dans son développement et son bonheur. J’ai même écrit une petite poésie sur ce que c’est qu’un papa, en l’adaptant aux choses qu’elle a faites avec lui.

Mon papa, il est grand et fort, et il me fait des câlins très forts

Mon papa, il me fait découvrir la mer.

Mon papa, il me montre comment escalader très haut.

Mon papa, il m’apprend à faire du patin à roulettes.

Mon papa, il me construit une balançoire dans le jardin.

Mon papa, il m’aime très fort.

Enfin, j’ai toujours eu à coeur de lui montrer que pendant son absence, j’allais penser à elle très fort, mais que je serai aussi bien occupée et qu’elle n’avait pas de souci à se faire pour moi. En effet, je refuse totalement que ma fille se sente responsable de mon bonheur, qu’elle pense que sans elle je ne peux pas être heureuse. C’est un poids qui n’a rien à faire sur les épaules d’une petite fille. Alors je lui dis en quelques mots que je vais aller faire du yoga chez un ami, dessiner tranquillement ou alors partir en randonnée, que ça va me faire beaucoup de bien de m’amuser de mon côté, et que je serai très heureuse de la retrouver à son retour. Il me semble qu’ainsi elle a le coeur plus léger et peut partir sereinement.

Et vous, comment se passe cette transition ?

[NB : Cet article parle d’une situation de séparation « normale », en l’absence de violences et de problèmes graves. Bien entendu, si vos enfants vivent ces choses terribles, il est indispensable d’agir autrement et de les en protéger.]

D’autres articles sur l’éducation :

Le jeu pour dénouer des situations du quotidien
L’éducation consciente
L’imaginaire pour résoudre les petits tracas

2 réflexions sur “Je veux pas aller chez Papa !

  1. sunlight dit :

    Bonjour,

    Je suis vraiment touchée par l’accompagnement que vous menez dans ce contexte. C’est un beau cadeau pour votre fille. cela me rassure de savoir qu’on peut bien gérer et accompagner un enfant en cas de séparation.

    Merci pour ce beau et vivant témoignage.

    • Adeline dit :

      Merci de votre message, qui me touche beaucoup. Je reste persuadée que ma fille n’a pas choisi la séparation, et que cela peut être difficile pour elle, donc c’est important d’essayer de l’accompagner dans ces potentielles difficultés.

Laisser un commentaire

