L’installation du potager

Cette semaine, nous avons commencé le potager dans le jardin de notre nouvelle maison en Lorraine. Petite Lutine réclamait à grands cris ce potager et avait vraiment hâte de commencer les travaux. Mais pas facile de l’intégrer à cette installation. En effet, il s’agissait tout d’abord d’arracher la couche de gazon afin de libérer la place pour faire nos plantations. Une opération qui requiert de gros biscotos. Mais dans la pratique, la Lutine a trouvé sa place assez facilement, et a pu participer avec joie à ces premiers pas du potager.

J’ai donc commencé à soulever de grandes mottes de gazon à coups de croc. Petite Lutine récupérait les mottes, et elle s’est donné comme mission le sauvetage des vers de terre planqués dans les racines. Je lui ai en effet expliqué que les vers de terre étaient des alliés au jardin car ils aéraient la terre. Elle a donc trouvé un grand plaisir à les tripoter (je ne sais pas si les dits-vers de terre ont apprécié le traitement) et à les rejeter ensuite dans l’espace dégagé. Au contraire, nous avons retiré ensemble des mottes les gros vers blancs de hanneton (assez répugnantes ces bestioles…) afin d’éviter qu’ils ne grignotent nos futures salades.aimer les petites bêtes du potager connaître les auxiliaires

améliorer sol du potager jardinComme notre terre n’est pas très bonne, nous avons choisi de l’enrichir avec un peu de terre de forêt et de bois en décomposition. La lutine nous a donc accompagné dans la forêt, et elle a creusé avec nous pour rapporter une bonne quantité d’humus noir à mélanger à notre terre un peu rouge du jardin.

Puis elle a pu tester sa nouvelle bêche bleue. Elle s’en est servi pour essayer de bêcher, pour aérer la terre en la grattant avec la tranche de la bêche et enfin pour faire le trou afin de planter le thym.

enfant bêche au potager

Son activité préférée a quand même été de planter les petits pois et les fèves. Je creuse des petits trous réguliers avec mon doigt (à un cm de profondeur dit la notice), et elle place soigneusement un petit pois par trou, puis rebouche tous les trous. Pour les fèves, j’ai creusé des petits poquets, et elle s’appliquait à compter 4 graines par trou, avant de reboucher le tout. Petite Lutine adore les fèves et les petits pois, qu’elle grignote même tout crus au potager, comme elle l’a lu dans son livre « Ca pousse comment ? » de Gerda Muller. Je sais qu’elle a hâte de pouvoir faire la récolte.plantation des petits pois

Nous avons également repiqué un peu de salade et deux plants de persil.

Ces activités nous ont bien occupées au moins 3 jours, c’était vraiment chouette.

3 réflexions sur “L’installation du potager

  1. Emilie Lagoeyte. dit :

    Quel beau départ pour ce potager!
    A vrai dire, vous me faites un peu envie… Je vais moi aussi bientôt emménager une maison… mais il sera peut-être trop tard pour démarrer le potager! Pas grave, on trouvera bien…
    Sinon, à propos des hannetons… bon aller, je ne vais pas faire ma pénible, c’est vrai que leurs larves peuvent faire des dégâts au potager… Mais quand même, les populations sont réellement en déclin (et avec eux les oiseaux qui les mangent comme par exemple une espèce de petits hiboux), n’hésitez pas à replacer les vers blancs… plus loin! Dans la forêt par exemple! (oh mais quelle pénible je fais…) Je vous souhaite avant tout un excellent jardinage! 😉

  2. Magaly H dit :

    Génial cette opération jardinage !
    Petite lutine à l’air d’avoir pris grand plaisir … elle me fait penser à mon fils qui adorait aider des amis dans leur potager …

    Maintenant place au temps de la pousse et celui de la récolte … avec patience !

Laisser un commentaire

