motiver un enfant à marcher dans une balade ou randonnée

Faire aimer les promenades à ses enfants

Petite Lutine adore se promener. Depuis qu’elle est toute petite, nous sortons très fréquemment, et pour son âge elle marche très bien. Cependant, comme beaucoup d’enfants, parfois elle se fait un peu prier pour venir. Voici quelques unes de mes idées pour l’aider à apprécier les balades ou les randonnées.

motiver un enfant à marcher dans une balade ou randonnée

Faire fabriquer un herbier aux enfants

  • Avec des feuilles, fleurs et plantes ramassées et séchées
  • Avec des photos que l’enfant aura prises lui-même tout au long de la promenade

Réaliser un cahier sur le passage des saisons

  • Prendre tous les mois des photos de plusieurs endroits choisis avec votre enfant, en gardant la même orientation, le même cadrage. Observez l’évolution des lieux.

Ramasser des éléments naturels qui vous serviront à faire des bricolages :

  • Pommes de pin pour faire le corps de petits elfes ou de créatures imaginaires.
  • Chapeaux de glands pour faire des bérêts à de petits personnages ou des petits bols
  • Morceaux de bois pour fabriquer du mobilier à leurs playmobils (dans cet article on voit une table et des chaises fabriqués avec une branche de bois et dans celui-là un feu)
  • Des cailloux à peindre ensuite de mille couleurs (nous avons fabriqué de l’or avec des cailloux pour la Saint Patrick, et nous en avons peint avec les couleurs de l’arc-en-ciel pour notre table des saisons)

Activités d'hiver pour les gnomes

Avoir à la maison une table des saisons inspirée de la pédagogie Steiner, ou si cela ne vous parle pas trop, une simple table intitulée « retour de promenade »

Ramasser ce que la nature nous offre à manger (Attention il faut être extrêmement vigilant avec ce que l’on ramasse, livre conseillé : Cueillettes sauvages sans risques : Baies, plantes, champignons… )

  • Des mures ou des myrtilles à préparer en confiture dès le retour de la promenade afin de la déguster le soir même lors d’une soirée crêpes pour se féliciter de la belle balade du jour.
  • Des châtaignes, à cuire aussi dès le retour pour une petite collation de retour de balade

Il semble important que les enfants puissent déguster le plus rapidement possible après le retour à la maison ce qu’ils ont ramassé, afin que la sensation du plaisir gustatif soit associée dans leur mémoire à celle de l’effort physique accompli pendant la journée.

Jouer avec eux

  • Les petits adorent jouer à se courir après, vous êtes le chat et la souris, la gazelle et le lion ou ce que vous aurez imaginé
  • Nous aimons jouer aux indiens : sur notre route nous ramassons du bois pour incarner un arc et des flèches, nous marchons à pas de sioux pour aller à la chasse au bison, nous chantons des chants indiens, nous faisons une pause pour construire un tipi…
  • Jouer tout en marchant : faites leur confiance, ils ont plein d’idées !

Partir à l’aventure

  • Ne pas hésiter à faire un bivouac : que ce soit en montagne, ou tout près de la maison dans un champ, le bivouac est une expérience fantastique pour les enfants (et les parents !). Les enfants ont vraiment l’impression de partir à l’aventure, et ils sont ultra motivés pour marcher.
  • Apprendre à se servir d’une carte et d’une boussole : montrez leur l’itinéraire, demandez leur de faire le guide.
  • Se promener hors des sentiers battus : à travers les sous-bois, ou alors en allant se balader de nuit, à la lueur de la lune (petite lutine adore ça, et c’est elle qui est chargée de la lampe de poche)
  • Aller guetter les animaux. Pour ça il va encore falloir que je m’entraîne, il paraît qu’observer des blaireaux de nuit n’est pas très difficile, mais je ne sais pas ni où ni comment le faire. Par contre on a un copain, le héron cendré. Il habite entre les deux étangs qui sont autour de chez nous, l’un au nord et l’autre au Sud-ouest. On le voit presque à chaque fois qu’on y va (sauf si on choisit pas le bon étang…)voir oiseaux pendant balade
Advertisements

29 réflexions sur “Faire aimer les promenades à ses enfants

  1. Aloès dit :

    C’est vrai que la motivation n’est pas toujours au rdv pour seulement marcher. Merci pour toutes ces idées divertissantes et enrichissantes, je piocherai volontiers dedans 😉

  2. Valérie de WonderMômes dit :

    Merci pour toutes ces chouettes idées ! Nous on ramasse souvent des trucs et notre plaisir en vacances est de se barbouiller la figure à manger (trop) de mûres 😉

  3. Emilie Lagoeyte. dit :

    Bonjour Adeline,
    Cela fait plusieurs fois que je me balade sur ton blog. Alors il est temps de t’écrire un petit commentaire! Tout ce que tu écris fait écho à mon parcours, à ma sensibilité. Je suis enseignante, très branchée pédagogies alternatives et très nature.
    Merci pour toutes ces petites pistes pour motiver un enfant à marcher, on en est tous là! Mais parfois il nous manque LA bonne idée, souvent avec 3 fois rien!
    Je participe aujourd’hui pour la première fois aux Jeudis éducation. C’est une belle initiative qui favorise une belle émulation!

    Je te dis donc à très bientôt, au plaisir de te lire.
    Emilie

  4. Vanessa Plume dit :

    Coucou,
    A la maison ma puce adore ramasser ce qu’elle trouve en chemin lors de nos balades (et elle rentre tous les jours de l’école avec feuille ou branche ramassée). C’est sympa de créer des choses avec ce que la nature nous offre, et elle nous offre tant!

    • Adeline dit :

      Oui c’est sûr. Par contre on trouve aussi beaucoup de cochonneries. J’ai pas pensé à mettre cette idée, mais un jour la lutine m’a demandé à se balader avec gants et sac poubelle histoire de nettoyer un peu les abords de nos petites routes de campagne. Classique, mais ça plaît toujours autant.

  5. Une Bordelaise à Paris dit :

    Nous faisions beaucoup de randonnées avant d’avoir notre bébé. Depuis qu’il est là, nous continuons à marcher même si nous partons moins longtemps et pour le moment il adore que ce soit porté dans le porte-bébé ou marcher avec nous. Il a 18 mois. Mais nous avons bien conscience que ses goûts vont certainement s’affirmer et que ce n’est pas toujours facile de faire marcher un enfant ! Tes conseils sont très intéressants, je les mets dans un coin de ma tête pour plus tard 🙂

  6. activitesmaison dit :

    De super idées ! Je note ! L’été dernier, on a tenté de longues randonnées avec toute la bande et ça a bien marché ! Voici les « trucs » qu’on a pu utiliser : http://activitesmaison.com/2014/08/03/faire-de-la-randonnee-avec-des-petits-cest-possible/
    (Bon, désolée, ça fait trois liens vers mon blog que je te mets en deux commentaires mais pour moi en te lisant ils coulaient de source … Si je pollue trop, tu me le dis, j’arrête …)

    • Adeline dit :

      Oui j’essaie de ne pas trop aller sur facebook sinon je deviens vite accro :p . Donc j’ai pas encore ajouté les liens qui ont été mis plus tard. Mais je vais le faire sans doute ce week-end où j’ai plus de temps. Merci pour ton message !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s