dessin animé tolérance différence peur de l'inconnu et de l'étranger

Propositions de dessins animés

Suite à mon précédent article sur le choix des dessins animés, et ma volonté de mettre davantage en adéquation mes valeurs et ce que je montrais à ma fille, j’ai reçu de nombreuses suggestions de choses à lui montrer. Je me propose de vous faire la liste ici de toutes ces propositions, afin que comme moi vous puissiez en profiter.

Comme nous introduisons les nouveaux dessins animés lentement, au rythme d’un par mois environ, nous n’avons eu le temps de regarder que Ernest et Célestine. Cette liste n’est donc pas du tout une liste de conseils de ma part, mais bien un recensement des idées que m’ont gentiment faites les lecteurs du blog (dans le cadre d’un article sur des dessins animés alternatifs, donc à priori avec cette orientation). Merci à tous ceux qui ont donc contribué à construire cette belle liste. J’espère qu’elle sera utile à d’autres qu’à moi.

dessin animé tolérance différence peur de l'inconnu et de l'étranger

Histoire de me contredire un peu 🙂 je commence par des petits dessins animés que j’ai montré à ma fille à partir de l’âge de deux ans. Je ne voulais pas introduire la TV si tôt, mais ses boucles brunes sont terriblement difficiles à démêler, et devant un écran ça passe mieux. Donc à deux ans, elle regardait une fois par semaine un enchaînement de trois de ces petites histoires (durée environ 7 minutes par histoire), que je trouve adorables, et que je ne me suis jamais lassée de regarder, malgré la répétition pendant plus d’un an. Il faut dire qu’elles sont mises en musique avec un vrai orchestre symphonique, et ça me plaît beaucoup. Il s’agit donc de la série des Silly Symphonies de Disney (ne soyons pas sectaires, Disney fait de jolies choses toutes douces parfois !).

Nos histoires préférées :

Les petits lapins joyeux : une histoire de lapins de Pâques qui peignent des oeufs. Spéciale mention pour la peinture à carreaux

L’atelier du Père Noël et la Nuit avant Noël : Les titres sont assez parlants… Je vous laisse deviner le thème !

La Cigale et la fourmi : la fable de La Fontaine, avec une fin édulcorée, mais bien mignonne (une morale plus généreuse que dans la version originale…)

Le lièvre et la tortue : toujours du La Fontaine, mais cette fois la fin est respectée.

Une petite poule avisée : l’histoire de la petite poule rouge qui a besoin d’aide pour planter son maïs.

J’ai mis le plus souvent les liens vers l’histoire avec les paroles en français, mais allez savoir pourquoi, je préfère les regarder en anglais, même si je ne comprends presque rien aux chansons. Le charme de la VO…

Voici donc maintenant les suggestions des internautes :

– Kiki la petite sorcière dessin animé alternatifIl a l’air top celui-là : une petite sorcière qui fait son apprentissage en tant que livreuse de pain.

Arriety et les chapardeurs

– Ponyo sur la falaise

– Le royaume des chats

– Les enfants-loups

– Le royaume des chats

– Le château dans le ciel

– Le château ambulant

– La colline aux coquelicots

– La petite taupe : une production tchèque, ça changera !

– 64 rue du zoo : il semble que ce soient des épisodes.

– Ernest et Célestine : la lutine a eu un peu peur. Cependant cela nous a permis de discuter autour de la notion de peur de l’inconnu, peur de la différence. J’ai choisi de regarder celui-ci en premier car l’école l’a emmenée voir le spectacle de Ernest et Célestine ont perdu Siméon.

– L’étoile de Laura : un allemand cette fois.

– Kirikou 

– Les contes de la nuit

– L’histoire de Mimiko

– Mouk

– Jean de la lune

– Les Trois brigands

– le Gruffalo et le petit du gruffalo

– La sorcière dans les airs

– La Princesse Kaynga

– Pandi et Papa Panda

– Kerity la maison des contes

– Mia et le migou

– Le jour des corneilles : celui-ci me plaît aussi. Les critiques disent que c’est un Miyazaki français. Je demande à voir !

 

Les dessins animés suivants m’ont été signalés comme très beaux mais durs et à réserver aux adultes ou du moins aux plus grands :

Nausicaa

– Princesse Mononoké

– Le tombeau des lucioles

– Le voyage de Chihiro

– La forêt de Miyori

– Un été avec coo

 

Quelques films :

Microcosmos

– La vallée des fourmis perdues

– Le Renard et l’enfant

Bonobos : j’avais montré ce film à Petite Lutine, elle était devenue archi fan des bonobos, ne quittait plus la figurine Schleich de singe, c’était l’amour fou (avant la période iguane pour ceux qui connaissent la liste de nos coups de foudre maison). Je crois qu’on sautait le début avec la mort de la maman bonobo. Petite Lutine avait compris ce qui se passait, mais de toute façon notre partie préférée était après.

 

Une réflexion sur “Propositions de dessins animés

  1. Marie dit :

    Bonsoir et merci pour cette belle liste. Je me permets de vous conseiller un site très bien fait qui recense la majorité des films et séries pour enfants et en donne l’âge conseillé ainsi que les différents thèmes abordés, les messages véhiculés et les scènes difficiles. Notamment pour les (magnifiques) films de Miyasaki de la première liste, certains me semblent encore un peu juste pour des enfants de 3-4 ans.
    http://www.filmspourenfants.net/video/videoaccueil.html
    J’utilise aussi ce site pour découvrir des films et séries un peu moins classiques ou connus, en repérer rapidement les thèmes abordés (relations bienveillantes, respect de la nature etc…) il y a vraiment de très belles choses. Belles découvertes ! Quant à moi je vais découvrir la série des Silly Symphonies que je ne connaissais pas.

Laisser un commentaire

