Laissons nos enfants dépasser dans leurs coloriages

coloriageCette année, quelqu’un de mon entourage a très gentiment offert à petite lutine un cahier de coloriages. Il s’agit d’un cahier fait pour apprendre à colorier sans dépasser. L’image est quasiment totalement coloriée, seules une ou deux zones sont laissées blanches, entourées d’un trait épais dans un matériau un peu rugueux destiné à faire intérioriser à l’enfant la limite de façon sensorielle.

Sincèrement, je n’aime pas du tout l’esprit de ce cahier de coloriage. Il n’y a aucune créativité, aucune liberté : l’enfant ne choisit rien, ni l’endroit à colorier, ni la couleur, on lui rappelle sans cesse combien il est important de rester dans le cadre. Brrrrr … (Si la personne qui l’a offert lit cet article, qu’elle se rassure, Petite Lutine elle l’a adoré, elle a tout fait en une semaine 🙂 )

Les dessins des enfants progressent naturellement. C’est peut-être un des endroits où ils sont encore à peu près libres de leurs apprentissages et de leur évolution. Pourquoi serait-il grave qu’un enfant dépasse ? Pourquoi les « gribouillages » sont-ils à ce point honnis ? Je me souviens avoir entendu la personne de la garderie, une dame pourtant très gentille et douce, dire à une copine de ma fille : « Tu vois M. comment il faut colorier ? Prends modèle sur … elle au moins elle ne dépasse pas. » Pauvre gamine, c’est déjà une petite timide et qui manque de confiance. Ce genre de propos ne va pas l’aider à gagner en assurance. Du coup je n’ai pas pu m’empêcher de mettre mon grain de sel et de dire à la petite que je trouvais son coloriage très beau avec toutes ces couleurs différentes.

Alors zut, laissons les enfants dépasser. Il y a déjà assez de cadres et de limites à respecter dans la vie. Un jour viendra où d’eux-mêmes ils auront peut-être envie de respecter les limites de ces coloriages et y prendront plaisir. En attendant si leur plaisir vient de l’étalement sans restrictions des couleurs, et bien tant mieux, ce sont peut-être de futurs Kandinsky !

En attendant, si vous cherchez de belles idées de cahiers de coloriage, je ne peux que vous conseiller les collections d’usborne. Petite Lutine travaillait à l’école sur la Chine je lui ai donc acheté le titre Motifs chinois à colorier, c’est une pure merveille. De très beaux dessins, variés, une présentation splendide des motifs traditionnels chinois (le phénix, le dragon, le guerrier, l’empereur et l’impératrice, les jardins chinois, les divinités…) avec quelques explications. Le cahier est proposé à partir de 7 ans. Petite Lutine n’a que 4 ans et demi, mais qu’importe. Elle ne colorie pas dans la précision, mais prend un énorme plaisir à cette activité et apprend beaucoup de choses.

Voici son empereur chinois (je lui trouve un petit look années 70, pas vous ? 😀 )

coloriage empereur de chine usborne

 

2 réflexions sur “Laissons nos enfants dépasser dans leurs coloriages

  1. completementnad dit :

    C’est ta petite lutine qui a colorié? Franchement pour 4 ans c’est pas mal du tout elle dépasse pas 😉 Mais je suis comme toi je comprends pas d’ou ça sort cette idée qu’il ne faut pas dépasser et pour la scène de la garderie j’aurai fait comme toi.

Laisser un commentaire

