cartes nomenclature montessori animaux océans

Quelques activités autour des animaux du Pole Nord et de l’océan

album jeunesse pingouins et manchots

Suite à la sortie de mon livre Le voyage de Titouik (que l’on trouve sur amazon), j’ai eu envie de vous proposer quelques petites activités à faire en lien avec le thème principal du pingouin et des animaux de l’océan. Voici donc une activité plutôt de motricité fine : découpage et collage, et une activité de langage avec des cartes de nomenclature.

Pour l’activité de découpage et collage, on demande à l’enfant de couper des bandes dans du papier blanc, du papier noir et du papier bleu. Puis il découpe chaque bande en petits carrés, de taille plus ou moins régulière, ce n’est pas très important. Ensuite, sur une silhouette de manchot (maintenant que vous connaissez la différence entre les pingouins et les manchots vous aurez remarqué le bec orange !), l’enfant colle tous ces petits carrés, ce qui lui permet de travailler sa motricité fine et sa concentration.

dessin de manchot pingouin en papier découpé et colléVoici ensuite des cartes de nomenclature que j’avais fabriqué il y a deux ans à partir du film Océans. Les principaux animaux du film s’y trouvent : orque, requin baleine, baleine à bosse, manchots empereurs et adélie, pingouin, rascasse volante, iguane (ma fille avait développé une passion phénoménale pour cet animal il y a deux ans, incroyable. On n’entendait plus parler que d’iguane !)

cartes nomenclature montessori animaux océans

Pour ranger les cartes de nomenclature de ma fille, j’ai fabriqué des petites pochettes en laine feutrée. Rien de très difficile, c’est juste un peu long quand comme moi on débute en couture. Ma fille adore ces petites pochettes et passe son temps à sortir et ranger les cartes. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien ici : cartes nomenclature animaux océans. Je les imprime sur un papier un peu épais, puis je les plastifie.

pochette fabrication maison en laine feutrée rangement cartes

Quelques images de mon livre, j’espère que ça vous donnera envie 😉

livre pingouins pole nord animaux de la mer océan

orque pingouin manchot voyage océan danger

 

 

Laisser un commentaire

