grand-mère terre et enfants racines laine feutrée crochet

Préparation de la Chandeleur ou Imbolc

La fête d’Imbolc, fête païenne, a lieu le 1er février. Cette fête se situe environ a mi-parcours entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Il s’agit de fêter la déesse mère et de faire une purification écho de la nature qui se prépare en secret à la renaissance du printemps.

Dans la pédagogie Steiner, il est accordée une grande place aux différentes célébrations qui ponctuent l’année. Ces fêtes païennes sont importantes car elles sont calées sur le rythme du cycle de la nature. Aussi nous avons associé cette fête de la nature avec celle de la Chandeleur. Je n’arrive pas à savoir si elles ont réellement un lien, les sources sont contradictoires sur ce sujet. Mais l’histoire écrite par Sybille von Olfers Grand-mère Terre et ses enfants réunit les deux traditions, dans un conte plein de tendresse et de féérie. Je n’ai pas encore acheté le livre (mais ça ne saurait tarder !) aussi pour le moment je m’inspire de ce résumé fait par la petite fée Coquelicot.

J’ai fabriqué des petits enfants racines ainsi qu’une grand-mère terre en crochet et laine feutrée. J’ai trouvé de l’inspiration grâce aux très nombreuses images épinglées par Loar Zour sur son tableau pinterest dédié à cette fête.

grand-mère terre et enfants racines laine feutrée crochet

Au détour d’une promenade dans le vent glacial de ce mois de janvier, nous avons trouvé cette belle branche noueuse et parée de champignons. Après recherches, je suppose que ces champignons sont des ganodermes aplanis, mais sans aucune certitude ! La branche étant trempée par les frimas hivernaux, nous l’avons mise à sécher sous notre auvent pendant quelques jours. Puis elle a trouvé place sur notre table de nature de février. Afin de symboliser le sol nu de l’hiver, j’ai disposé une morceau de toile de jute. Nous avons gardé nos branches mortes ornées de leurs glands féériques et servant de support à ce petit rouge-gorge en laine feutrée que l’on voit dans l’angle de la photo. Ont pris place dans cette nouvelle habitation nos petits enfants racines, encore douillettement blottis dans leurs cocons de laine crochetée. Grand-mère Terre vient à eux tendrement, portant dans ses bras les aiguilles et la laine nécessaire à la confection des nouveaux vêtements de printemps.

Petite Lutine s’est déjà bien appropriée la nouvelle table de nature, et elle se raconte des histoires, disposant çà et là les enfants racines. Elle trouve que les champignons font de très jolies chambres.

L’année prochaine, j’aimerais fabriquer des chandelles en cire d’abeille, mais pour cette année je n’aurai pas le temps de m’en occuper. Nous allumerons donc de simples bougies.

Quant à la cuisine… Mon coeur balance ! Les crêpes ? Ou une belle brioche en forme de cette jolie croix de sainte Brigit, divinité associée à la déesse terre… Ah, la gourmandise m’emportera 😀

Enfin, pour poursuivre cette fête d’Imbolc, je pense raconter à Petite Lutine dans une version simplifiée du conte traduit par Monique du blog le Chant des fées. Vous le trouverez sur cette page. Il s’agit d’une histoire racontant le combat entre la vieille sorcière Cailleach, et son fils Angus le roi de l’été, venu s’associer à la belle Bride (un autre nom pour la déesse Brigit). J’avais envie de profiter de mon week-end de maman solo sans ma fille pour dessiner aujourd’hui, voici le dessin que cette histoire m’a inspiré :

conte combat sorcière hiver et roi été déesse printemps terre

3 réflexions sur “Préparation de la Chandeleur ou Imbolc

  1. Magaly H dit :

    Quelle inspiration ! Bravo Adeline pour tout ce que tu fais !
    Tu as du talent dans les mains, que ce soit en écriture, qu’en dessin ou encore en tricot … et une bonne dose de créativité !

    • Adeline dit :

      Merci Magaly, tes compliments me touchent beaucoup. La créativité apporte beaucoup à ma vie depuis que j’ai décidé de me lâcher et d’arrêter d’avoir peur. C’est surtout ça qui est chouette 🙂

Laisser un commentaire

