Mon nouveau livre : Le Voyage de Titouik, histoire de pingouins

 Je suis très fière de vous présenter mon nouvel album jeunesse : Le voyage de Titouik. L’idée de cette histoire est née d’une discussion avec l’institutrice de ma fille. Elle m’expliquait que dans le cadre de leur travail sur les pôles, ils avaient évoqué la différence entre un pingouin et un manchot, mais que malheureusement la plupart des albums pour enfants qu’elle trouvait confondait les deux, ce qui perturbait les enfants. J’ai eu alors l’idée d’un album où la différence serait clairement établie, et ceci plutôt sous la forme d’une petite histoire avec des aventures que d’un simple documentaire.

Alors voyons voir : qui ici sait faire la différence entre un pingouin et un manchot ? Entrez dans l’album avec moi et allons voir ça de plus près.

album jeunesse pingouins et manchotsLes manchots, vous les connaissez, ce sont les drôles d’oiseaux du superbe film La Marche de l’empereur de Luc Jacquet. Ils vivent au Pôle Sud et sont rigolos avec leur démarche pataude. Les pingouins eux vivent au Pôle Nord, font la taille d’un canard, et comme eux, savent voler. Et oui ! Les pingouins volent ! En voilà une surprise n’est-ce pas ?

L’album raconte donc l’histoire de Titouik, petit pingouin qui lui, n’a pas du tout envie d’apprendre à voler. Il se trouve très bien dans l’eau. Mais un jour exaspéré par les moqueries de ses copains, il décide de se lancer, et part faire un très grand voyage.livre pingouins pole nord animaux de la mer océan

La route n’est pas de tout repos puisqu’il est attaqué en chemin par un orque des mâchoires duquel il arrive à s’échapper in extremis.

orque pingouin manchot voyage océan danger

Malheureusement il est blessé. Il trouvera refuge dans un zoo scientifique et fera l’étonnante rencontre d’un manchot. Tous deux s’amuseront à explorer leurs différences, avant de retourner chacun dans son pays d’origine, grandi par cette rencontre enrichissante.

comparaison manchot et pingouin pole sud et pole nord

animaux des océans histoire pour enfants

Ce livre s’adresse aux enfants à partir de 4 ans environ, jusqu’à 8 ans. Il est disponible à l’achat dès à présent sur amazon, en cliquant ici.

J’espère qu’il vous plaira et surtout à vos petits loups ! N’hésitez pas à me faire des retours.

Bonne lecture !

4 réflexions sur “Mon nouveau livre : Le Voyage de Titouik, histoire de pingouins

Laisser un commentaire

