Voyager en solo avec un enfant : expliquer, occuper et jouer

La grosse galère : faire un voyage de longue durée avec un enfant dans la voiture quand on est maman solo (ou papa solo, ou en fait tous les parents qui doivent faire un voyage tous seuls avec un gosse, y’a pas que les mamans solo après tout !).

Comment expliquer la situation

Ce n’est pas parce qu’on est au volant, fatigué, stressé, qu’on doit oublier les techniques de la communication non-violente (message-je pour exprimer un problème). Donc on laisse tomber les

« Mais tais-toi voyons, tu vois bien que je conduis ! » et autres « je t’ai dit d’arrêter de parler à tue-tête, à cause de toi on va avoir un accident ! » ou encore « je te préviens, si tu continues je m’arrête et je te le laisse au bord de la route » (parce que soit vous le faites et quand même, ça craint ! soit comme tout le monde vous ne le faites pas, et bonjour la crédibilité).

A la place, on explique le plus calmement possible : « Là je suis en train de conduire, ça me demande beaucoup d’attention, je dois être très concentré sur la route donc je ne peux pas du tout bavarder. Par contre quand on sera arrivé, je prendrai le temps de bavarder et de jouer avec toi ».

Pour occuper l’enfant :

– rien de tel que les histoires et les chansons enregistrées. Pour les histoires, souvenez-vous de la série « Raconte moi des histoires ». Les histoires sont courtes et magiques. Il y a la liste sur ce site : Histoires Ratibus. Malheureusement l’auteur a dû retirer les téléchargements. Cependant on peut les trouver sur facebook à cette adresse : Page facebook de Raconte moi des histoires. (dans la partie fichiers)

Nous on grave tous les livres de la médiathèque qui existent en version audio pour avoir un stock varié à écouter dans la voiture (et éviter d’écouter dix fois d’affilée le Carnaval des animaux). Voici une sélection de super livres-CD, plaisir garanti pour l’enfant et même l’adulte ! Les chansons c’est chouette aussi, le gamin chante avec, et même le conducteur !

– des petites provisions bien longues à grignoter : une pomme, la lutine met une demi-heure pour manger sa pomme. Une petite boite avec des raisins secs, une pompotte (mais ça coule bien trop vite à mon gout !). On a testé aussi la petite boîte avec un mélange de grains de maïs et de pois chiches.

– des petits livres en libre accès (petits formats pour être manipulés facilement par les petits bras).

– quelques jouets faciles d’accès également, et éventuellement attachés au siège auto par un ruban (pas assez long pour étrangler l’enfant !) histoire d’éviter les contorsions dangereuses du conducteur en cas de chute. L’idéal pour occuper Petite Lutine, c’est une poupée : elle lui parle, elle la fait jouer, lui montre le paysage…

Des petits jeux à partager si le conducteur arrive à discuter un peu malgré tout (donc que en plein jour pour moi, dès qu’il fait nuit je suis trop concentrée sur la route)

– le jeu des portraits : Qui suis-je. On pense à quelqu’un et l’autre doit deviner en posant des questions qui n’auront pour réponse que oui ou non. J’y ai joué pendant des heures et des heures avec mes parents. Orientez les plus jeunes vers les personnages d’histoires ou de dessins animés.

– « ni oui ni non ni blanc ni noir » : on pose des questions à l’autre qui doit répondre sans aucun des mots interdits. A partir de 6 ou 7 ans je pense.

– Cherche et trouve : Chercher des choses dans le paysage (voiture rouge, vache, tracteur…) parfait pour les plus jeunes.

activités et jeux pour occuper les enfants pendant voyage en voiture

 – La chasse aux couleurs : On propose une couleur et il faut trouver le plus d’objets possible de chaque couleur. En version coopérative, tous participent au challenge de trouver plus de choses pour la nouvelle couleur que pour la précédente

– Imaginer une histoire à partir d’un élément du paysage. Regarde cette vache dans ce pré. Est-ce que tu crois que comme la vache Amélie (cf Père Castor) elle va prendre le train, et faire un beau voyage ? Qu’est-ce qu’elle pourrait visiter ?

Et vous, quelles sont vos techniques pour faire un voyage serein quand vous êtes seul avec votre enfant ?

Cet article était ma participation aux jeudis de l’éducation du blog Wondermomes.

Le thème était la Chandeleur (oui je sais, moi et les thèmes imposés ça fait deux !) Alors voici les participations des autres : Papa Blogueur, Maman et geekette, Aloès en quête, Wondermomes

N’oubliez pas d’aller regarder les livres pour enfants que j’écris !

6 réflexions sur “Voyager en solo avec un enfant : expliquer, occuper et jouer

  1. valsita dit :

    merci pour cette super liste!.. il y a aussi, le « dans ma valise il y a… une brosse à dent.. » et puis chacun doit répété le début de la phrase et tout ce qu’il y a dans la valise… ça fait travailler la mémoire… mais c’est vrai que c’est un peu dur à suivre quand on conduit ;-)… ca marche bien dans le train et c’est rigolo quand on met n’importe quoi dans la valise: ma maison, mon chat, un aquarium, un dauphin… 😉

  2. wondermomes dit :

    Maintenant que les mômes parlent tous, on est passé aux jeux de cartes ça marche du tonnerre. Sinon le grand lit son pavé, le deuz rêvasse en regardant le paysage et moi je chante des chansons avec la miss 😉 Merci pour ta participation !

    • Adeline dit :

      Je me souviens d’une tournée avec un groupe de musicos où on était allés de la Bretagne à Naples en bus, et on avait joué au tarot tout le long… Le pied total… (arffff, nostalgie de mes 20 ans….) Mais pour le moment, toute seule avec la chouquette en voiture, ça reste limité le recours aux cartes. Peut-être un jour !

Laisser un commentaire

