Notre premier bivouac en montagne

 

Dans la série des articles que j’ai oubliés de faire, il y a celui sur notre randonnée-bivouac au lac Achard. Petite Lutine avait déjà fait un bivouac (mémorable ! voir cet article), mais celui-ci a été son premier en montagne. Je l’avais motivée en lui promettant que nous verrions des marmottes. Malheureusement, sans doute à cause du mauvais temps, nous n’avons rencontré aucun de ces mignons petits mammifères. A la place nous lui avons montré les gentianes jaunes en lui expliquant que c’était la nourriture favorite des marmottes.

randonnée bivouac en version commando

Chez nous les randonnées commando, ça commence à quatre ans !

escalade

Ca se mérite le bivouac en haut de la montagne tout près d’un lac ! Mais la motivation est au rendez-vous et la petite escalade les rochers, grimpe sur le chemin, enjambe les ruisseaux et les flaques de boue sans hésitation.

Pour ce bivouac, nous étions un groupe de quatre filles, trois trentenaires et une pitchounette de presque quatre ans. Nous nous étions répartis le matériel dans les sacs à dos, et je dois avouer que mes copines ont pris pour elles la plupart des kilos, afin de me permettre de m’occuper de la petite plus facilement. Quant à la Lutine, elle aussi avait son petit sac à dos, chargé de ses doudou.

randonnée en montagne avec un enfant de quatre ans

La satisfaction d’admirer le panorma quand on a bien grimpé : une belle façon d’apprendre le goût de l’effort à un enfant. La photo est trop sombre pour le voir, mais au fond il y a le Mont Aiguille.

Nous avons choisi d’aller au lac Achard, en partant depuis la station de Chamrousse, au-dessus de Grenoble. Une petite erreur d’itinéraire nous a fait partir de bien plus bas que prévu et faire 350 mètres de dénivelé au lieu des 200 annoncés. J’ai eu un instant d’inquiétude en cours de rando en voyant combien c’était difficile, mais Petite Lutine m’a vite fait comprendre que c’était inutile. elle a gravi la montagne avec l’ardeur d’un jeune chamois ! Elle se racontait des histoires, disait qu’elle était une princesse de la montagne. A l’arrivée, elle était super fière d’elle, c’était vraiment extra de voir son sourire et son plaisir d’être là.

Nous avons randonné au mois d’août. Pourtant nous avons eu bien froid. Le lac est à 1917 mètres, et une fois le soleil couché, la température est très vite descendue. L’humidité est montée et nous étions entourées de nuages.bivouac au lac achard avec enfant quatre ans A l’arrivée, nous avons rapidement installé la tente pour avoir un abri. Mes copines, arrivées un peu avant La lutine et moi avaient fait chauffer la soupe. Petite Lutine s’est régalée de morceaux de pain trempés dans la soupe en sachet. Un vrai délice !! En rando, on mange tout ce qui nous semblerait immonde à la maison avec un plaisir inégalé 🙂

le pique-nique est le bienvenu au bivouac du soir !le réconfort du pique nique

Pour la coucher, j’avais prévu tee-sirts chauds, pull polaire, collant et jogging pour la petite. Ensuite elle s’est installée dans une turbulette, puis entourée d’une couverture polaire et enfin enfilée dans un duvet pour adulte. Avec tout ça, je peux vous dire qu’elle a eu bien chaud.

Le lendemain, nous sommes rentrées bien contentes de cette nouvelle expérience. Petite Lutine s’est entendue dire qu’elle était une championne. Elle a dormi à points fermés dans la voiture, épuisée par la marche de retour et surtout l’air froid de la montagne. Cet hiver, quand nous faisons des promenades, elle reparle souvent de ce bivouac, et me répète qu’il faut qu’on s’entraîne pour ceux de l’année prochaine.

Advertisements

4 réflexions sur “Notre premier bivouac en montagne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s