La boîte à joujoux, conte musical de Claude Debussy [Chut les enfants lisent #6]

J’ai trouvé que ce livre serait de saison avec tous les jouets que nos enfants ont reçus à Noël… Pas de château-fort comme chez nous dans ce livre, mais des soldats de plomb et une poupée. L’histoire s’ouvre sur l’arrivée de Chouchou, jolie poupée dans la ville de la boîte à joujoux. Le maire lui attribue une maison et l’autorise à la repeindre en violet avec des volets de mille couleurs. Puis chouchou se rend au défilé militaire qui a lieu tous les matins. Là son regard croise celui du soldat n°7 qui sera appelé Sept dans toute l’histoire. Boite à joujoux Debussy lu par Nathalie DessayC’est un coup de foudre pour les deux jouets. Mais Sept cloué sur place par le regard de Chouchou perturbe toute la marche militaire. En guise de punition, il écopera de dix jours de prison. L’occasion rêvée pour Polichinelle d’essayer de lui ravir le cœur de sa belle. Mais comme il n’y arrive pas, il va appliquer l’expression au sens propre et sortir le cœur de la poitrine de chouchou pour l’enterrer sous un arbre. La jeune fille n’a donc plus de sentiment. Sept à sa sortie de prison est désespéré en voyant l’attitude de chouchou. Heureusement, la force de son amour et de son émotion lui permettra de retrouver le cœur, et de le rendre à sa bien-aimée.

L’histoire accompagne la musique de Claude Debussy. C’est curieux, je ne suis pour ma part pas une grande fan de Debussy dont je trouve la musique un peu spéciale. Petite Lutine quant à elle accroche vraiment. Je pense que la merveilleuse narration de Nathalie Dessay compte pour beaucoup dans cet engouement. Il faut entendre la Lutine répéter à pleine voix « Maudit Cœur, maudit cœur ! »

Une belle découverte donc que ce livre musical qui fait découvrir un compositeur célèbre de la musique française début XXème à nos enfants. J’ai rendu le livre à la bibliothèque le semaine dernière en oubliant de prendre des photos des illustrations. Mais il est possible de le feuilleter sur amazon.

Cet article participe au RDV Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer. Voici les livres que les autres participants ont commentés :

Advertisements

6 réflexions sur “La boîte à joujoux, conte musical de Claude Debussy [Chut les enfants lisent #6]

  1. maman nougatine dit :

    Je suis archi fan! Ma fille adorerait à coup sur. J’ai fait quelques années de danse (une dizaine en fait) et je me souviens avoir dansé quelques chorégraphies sur les compositions de Debussy. Je serai très curieuse de trouver cet album du coup, je vais le chercher dans notre médiathèque. 😉

    • Adeline dit :

      Toute cette collection de Didier jeunesse sur des musiciens est vraiment top, ma fille les aime tous pour l’instant. Nous aussi on les prend à la bibli parce que ils sont qd même chers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s