Bilan 2014

marcher dans la neige pour passer une nuit en yourte avec un enfantCette année 2014 fut une année riche par ici. J’ai réalisé beaucoup de mes projets, j’en ai lancé encore plus. Faisons un peu le bilan :

Petite Lutine :

Petite Lutine a fêté ses quatre ans en septembre. C’est devenu une petite fille très autonome. Elle fait définitivement ses nuits depuis février 2014 (quel bonheur de pouvoir enfin dormir non stop !!), elle s’habille, se lave, mange toute seule (mais en fait tout ça c’est pas très nouveau). Elle a découvert l’univers des châteaux et des princesses et cela alimente ses jeux de façon illimitée. Elle a eu son premier chagrin d’amour à l’école. Elle a écrit son premier livre qui parle, devinez-vous ? De princesses !! (bientôt sous presse, je vous montrerai le résultat très prochainement !).

Maman Lutine :

J’avais noté comme résolution le 1er janvier 2014 de me lancer dans l’écriture. C’est passé d’abord par la création d’un premier blog de critique de livres pour ados, puis par la création du blog de Petite Lutine qui est maintenant celui que j’alimente le plus. J’ai ensuite écrit de petites histoires (voir la page Maman écrit) pour ma fille, je les ai illustrées, publiées en kindle et enfin en version papier. J’en suis extrêmement heureuse et satisfaite, une sensation qui fait du bien.

Du côté professionnel cela reste compliqué. J’ai fait des expérimentations pédagogiques très intéressantes, mais je me sens toujours très emprisonnée dans le fonctionnement du système Education Nationale. Mon statut de TZR ne m’aide pas vraiment à lancer un fonctionnement pédagogique de grande ampleur et à réfléchir en équipe… Je suis donc toujours en remise en cause professionnelle, ce point-là n’a pas avancé. Cette remise en cause est particulièrement alimentée par toutes les réflexions que je mène autour de l’éducation de ma fille et de la scolarité que je souhaiterais pouvoir lui offrir. Vaste questionnement…

Ensemble :

Nous avons continué nos explorations communes. Petite Lutine participe maintenant à part entière à toutes nos activités, c’est passionnant. Voici un choix de mes préférées :

– la nuit en yourte en février avec montée au refuge dans la neige

– les randonnées avec âne, bivouac et rave-party 😀

– le potager et les lapins dans le jardin

– le bivouac en montagne à quasiment 2000 mètres d’altitude.

 – le voyage à Milan avec son parrain et sa tatie (préparation, voyage)

– l’apprentissage de la couture, un beau moment de complicité

En écrivant tout ça, je me rends compte qu’il me reste un paquet d’articles à écrire pour tout vous raconter avant que ce soit complètement dépassé. Au travail !

Une réflexion sur “Bilan 2014

Laisser un commentaire

