Bientôt le solstice d’hiver

Notre table de solstice d'hiver : des biscuits ronds à l'orange, une brioche en soleil, des bougies, des oranges décorées avec des clous de girofle

Ce week-end aura lieu le solstice d’hiver. Dimanche est la journée la plus courte de l’année. On associe ce jour avec la fête de Yule, une fête païenne célébrant cet événement. J’ai toujours eu le sentiment que cette journée était extrêmement importante d’un point de vue énergie. Jusqu’au 21 décembre, la lumière va en décroissant, les journées sont de plus en plus courtes. Nous sommes dans une dynamique de récession, de repos. Et après cette journée, les journées n’ont toujours pas bien grandi, mais rien que le fait de savoir qu’elle sont dans une tendance croissante, je trouve que les énergies sont plus dynamiques.

J’avais envie de faire quelque chose avec Petite Lutine pour célébrer ce passage. Alors la vie dans une famille mono-parentale fait qu’elle ne sera pas avec moi pendant cette première semaine des vacances. Mais qu’importe, nous avons fait la fête de Yule jeudi soir ! A quatre ans elle ne prête pas bien attention aux dates, et si elle était plus grande, je pense qu’elle serait capable de comprendre.

Voici ce que nous avons fait pour marquer l’arrivée de l’hiver et cette journée de solstice :

– nous avons d’abord cuisiné une bonne partie de l’après-midi. Je voulais faire une brioche en forme de soleil, ainsi que l’a fait Valérie du blog Monte petite souris. Mais petite lutine a tempêté qu’elle voulait refaire des biscuits de Noël avec les formes (comprendre avec les emporte-pièce). Comme il ne nous restait plus beaucoup de beurre, j’ai téléphoné à ma sœur pour avoir sa recette de pain au lait et que dire… C’était divinement bon ! Allez, je vous donne la recette rapidos :

150g de lait, 25g de lait, 30g de sucre, 1 sachet de levure boulangère, 275g de farine et une pincée de sel. Pétrir le tout (ou faire bosser la MAP !), laisser lever 1h, mettre en forme, faire lever encore 30 minutes, dorer, enfourner pour 20 minutes à four préchauffé à 180°. Nous avons dit qu’il s’agissait d’une brioche de bébé soleil afin de la mettre en accord avec le conte que nous avons lu.

Biscuits de Noël à l'orange confite– Pendant que la machine pétrissait puis faisait lever, nous avons fabriqué nos petits biscuits à l’orange. La recette vient toujours de ce beau livre de Petits fours et bredele d’ Alsace. On mélange de l’orange confite avec de la farine du beurre du sucre et des zestes d’orange. On aplatit la pâte pour découper des formes dedans. On fait cuire tout ça à 150° pendant quelques 10 à 15 minutes puis on fait un glaçage avec du sucre glace dilué dans du jus d’orange et on décore d’un petit morceau d’orange confite. Petite Lutine a fait quelques étoiles et coeurs pendant que je faisais simplement des ronds pour symboliser le soleil de notre histoire du solstice.

-Nous avons fabriqué des pommes d’ambre, ces jolies décorations de Noël faites d’oranges piquées de clous de girofle. Nos oranges sont d’une espèce à peau très épaisse. Petite Lutine n’arrivait pas à la percer pour faire entrer les clous de girofle. Aussi j’ai retiré la peau sur toute une bande en spirale autour de l’orange et elle a pu planter ses clous de girofle à cet endroit. Pour ma part je les ai simplement plantés un peu partout sur la peau de mon orange.

Fabriquer une décoration de Noël en plantant des clous de girofle dans une orangeNos jolies décorations en orange et clous de girofle

– Nous avons dressé une jolie table, avec une nappe colorée, des bougies, des décorations, nos oranges aux clous de girofle, et toutes nos préparations culinaires. Petite Lutine a éteint les lampes électriques et nous avons passé toute la soirée à la lumière des bougies (et d’une lampe de poche pour lire).

– Enfin nous avons lu des histoires pendant un très long moment. J’ai sorti un gros tas d’histoires de Noël et d’hiver : Georges le rouge-gorge, Samson le Hérisson, Cette nuit-là, Les Bons Amis, Michkaet mon histoire Les trois petites fées et le bébé soleil. Lire blotties toutes les deux sur le canapé dans notre maison illuminée de bougies, c’est un grand moment de bonheur.

Au final nous n’avons fait que de petites choses très simples, mais c’était vraiment bien et agréable. Pour faire la fête, point n’est besoin de sortir le tralala, le plus important est de passer du temps ensemble et de mettre un peu de féerie dans la maison grâce aux bougies.

Une réflexion sur “Bientôt le solstice d’hiver

Laisser un commentaire

