Notre table de nature d’hiver

Depuis début décembre nous avons commencé la mise en place de la table de nature d’hiver. Peu à peu nous ajoutons des éléments, nous la décorons. Nous avons commencé par étendre un tissu bleu clair évoquant le froid de l’hiver. Petite Lutine a voulu absolument mettre du rembourrage blanc afin de représenter la neige. Nous avons suspendu sur le mur un grand morceau de feutrine de couleur bleu nuit afin de donner montrer qu’en cette saison la nuit prend une grande place et est bien plus longue que la journée.

Voici les différents éléments que nous avons fabriqués ou ramassés pendant nos promenades :

– Des éléments végétaux : des branches de sapin et de houx, des plumes d’oiseaux, de la paille, des morceaux de bois, des pommes de pain…

étoiles en écorce d'orange et glands en laine feutrée– Nos branches mortes se sont parées d’étoiles en écorce d’orange et de jolis glands en laine feutrée. La Lutine a beaucoup apprécié cette dernière activité. Elle était chargé de choisir la couleur de laine, de prendre la quantité de laine nécessaire au feutrage. C’est moi qui ait feutré à l’aiguille (ça pique beaucoup ces aiguilles !), puis elle mettait la colle dans les chapeaux de glands avant de presser fortement la boule de laine feutrée à l’intérieur. Le résultat est très joli, avec des couleurs dégradées vives et pastels. Comme on me l’a joliment dit : un mélange de nature et de féérie.

[Edit : Grâce à Nessa du blog Greemaman, j’ai appris que nous avons remplacé le « péricarpe » par une boule de laine et que nous l’avons collé dans la « cupule ».]

– Différents animaux sont venus s’installer sur notre table de nature : un rouge-gorge en laine feutrée, avec ses douces couleurs marron et orange. Une chouette harfang veille sur les lieux de son air sage. Il s’agit d’une pierre peinte. Notre famille de poules est douillettement installée dans son nid de paille. Les trois oiseaux sont eux aussi fabriqués en laine feutrée. Enfin, un bonhomme de neige en laine feutrée et avec un bonnet tricoté semble s’amuser dans un coin.

Harfang des neiges peint sur un caillourouge-gorge en laine feutréebonhomme de neige en laine feutréeUn coq, une poule et un poussin en laine feutrée

– Nos lutins sont toujours là et mènent une vie paisible au cœur de l’hiver.

Activités d'hiver pour les gnomes

Et voilà toutes ces jolies choses réunies sur notre étagère :

Table de nature de l'hiver : sapin, houx, paille, bois, laine feutrée, feutrine, pommes de pin

Pour célébrer le solstice d’hiver ou le Nouvel An, n’hésitez pas à lire le conte Les trois petites fées et le bébé soleil.

Publicités

Une réflexion sur “Notre table de nature d’hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s