« Je veux pas manger !! » ou le jeu au secours d’une maman malade

coopération par le jeu

Ce n’est pas la grande forme ces jours-ci. Petite Lutine a été malade trois jours, et donc la maman s’est levée trois nuits à de nombreuuuuuses reprises. Et évidemment imparable, qui tombe malade à son tour ? La maman… Hier soir, en rentrant du boulot, je n’ai pu que m’allonger sur le canapé et acquiescer vaguement à ce que me disait la Lutine.

A l’heure du repas, réduit au plus simple, des pâtes carbo, elle m’a fait bien comprendre qu’elle s’était sentie délaissée et qu’elle réclamait mon attention. Impossible de rien lui faire manger. Elle réclamait de manger autre chose, puis a eu l’idée fixe de réclamer des flocons d’avoine avec des raisins secs (son petit déjeuner fétiche).

Sortant mes outils de Maman bienveillante, j’ai tenté plusieurs choses :

– expliquer l’importance d’une alimentation variée « Notre corps a besoin de manger des aliments variés pour avoir beaucoup de vitamines différentes. Tu as déjà mangé des flocons d’avoine au petit déjeuner, il faut manger autre chose ce soir. »

– rappeler l’accord passé : « Je t’avais demandé avant le repas si tu étais d’accord pour manger des pâtes. Tu avais dit oui et maintenant j’aimerais qu’on fasse comme on a dit. »

– faire de l’écoute active : « Tu as envie que je m’occupe davantage de toi ? – Oui Maman… – Est-ce que tu as envie de me raconter quelque chose ? – Non je veux rien te dire, je réponds pas à tes questions ! »

– là je commence à être désemparée… Soudain je vois une petite peluche sur la table et je repense à mon article précédent sur l’imaginaire… Alors j’attrape la petite peluche qui se met à parler « Tiens, bonjour Petite Lutine ! Qu’est-ce que c’est dans ton assiette ? Des vers de terre ? – rire de la lutine mais nonnnnnnn. – Alors ce sont des morceaux de coton ? – nonnnnnn !! – peut-être des crayons de couleur ? – les rires sont de plus en plus joyeux mais nonnnn ce sont des pâtes voyons… – Des pâtes ? Et à quoi ça sert ? – ça se mange !! – Ahhhh et tu peux me montrer ??? – Regarde, on fait comme ça… « 

Et voilà petite Lutine enchantée de montrer à la peluche comment on mange les pâtes. Et elle a réclamé que nous refassions tout le sketch depuis le début au moins trois fois. Elle n’a pas tout à fait terminé son assiette, mais cette fois c’était simplement parce qu’elle n’avait plus faim, donc je n’ai rien dit.

J’ai analysé cet épisode en pensant que ma fille avait besoin de ma présence affective. La parole intellectuelle se suffisait pas. Le jeu nous a permis de renouer le lien et de retrouver la paix à table. En plus ce n’est pas si fatigant de mimer les paroles d’une petite peluche, en tout cas bien moins que de s’énerver…

Encore un exemple qui montre qu’on peut obtenir la coopération des enfants grâce au jeu et à l’imaginaire.

Une réflexion sur “« Je veux pas manger !! » ou le jeu au secours d’une maman malade

  1. nessa dit :

    c’est super !!! j’adooore !

    j’ai eu du mal à comprendre pourquoi mon loulou mangait mal et super lentement jusq’au jour où l’orthophoniste m’a demandé d’aller voir l’ostéo pour lui demander de vérifier sa machoire pour son problème de prononciation…
    Et bien l’ostéo a révélé qu’il faisait de la l’ataraxie (je me rappelle plus bien du mot) mais il a les dents du haut et du bas sur le meme plan au lieu que les dents du bas soient légèrement décalées en retrait ce qui a entrainé son probléme de prononciation (br, ch….) et pour manger , j’ai essayer de manger en faisant coincider les dents du bas et du haut pas facile …

    du coup moi pas de marionnette mais le fait de lui expliquer qu’il n’était pas responsable de sa lenteur ça a bien arrangé les choses les repas sont plus sereins

Laisser un commentaire

