Fabriquer des cadeaux maison avec un enfant #1

Cette année, j’ai expliqué à Petite Lutine que les différents membres de sa famille allaient aider le Père Noël pour fabriquer les cadeaux qu’elle aurait. Par conséquent nous avons décidé d’aider nous aussi le Père Noël pour faire des cadeaux. C’est une très belle expérience de fabriquer des cadeaux avec son enfant. Ainsi il comprend mieux la valeur du présent, le temps passé à le faire, l’investissement émotionnel qu’il contient. C’est aussi l’occasion de faire de jolies réalisations ensemble, et d’accompagner son enfant dans des réalisations abouties. Enfin, c’est l’occasion de parler de persévérance. Petite Lutine a fait d’abord la liste des personnes à qui elle voulait faire des cadeaux, et ensuite il ne fallait pas s’arrêter en route, difficile, le travail de tout un mois de décembre !DSCN1793

Notre première idée était de fabriquer des porte-clés. Nous avons trouvé deux techniques pour le faire : les porte-clés en feutrine et les porte-clés en bois. Pour les premiers, il suffit de réaliser une petite figurine en tissu (pour ça, découper deux morceaux de feutrine de la même forme, coudre quelques petites applications sur l’un des deux morceaux, coudre les deux morceaux ensemble, laisser un petit trou pour mettre du rembourrage et finir de coudre). C’est Petite Lutine qui a entièrement cousu la petite figurine toute seule. J’ai simplement cousu les yeux et le bec du manchot. Elle a ensuite cousu l’application blanche sur le morceau bleu, puis les deux morceaux bleus ensemble.

J’ai fini moi-même le travail en cousant tout simplement une petite attache de porte-clés trouvée à cultura en haut de notre joli petit manchot.

DSCN1929La deuxième technique de fabrication de porte-clés est encore plus simple. Nous avons trouvé une petite bûche pas trop épaisse (environ 4 cm de diamètre). Mon compagnon m’a scié des petites rondelles d’environ 5mm à 1 cm d’épaisseur. Petite Lutine a ensuite poncé les rondelles de bois, les a d’abord peintes de façon unie, puis a peint des motifs dessus. Pour cela, nous avons utilisé trois techniques :

– la moins pédago : c’est maman qui peint le motif (j’ai fait un rouge-gorge et un bonhomme de neige avec des flocons tout fins)

– la plus libre : Petite Lutine peint librement son motif. Elle a fait un bonhomme de neige et un sapin, qu’on reconnaît assez bien.

– la guidée : je lui ai fabriqué des petits pochoirs grâce auxquels elle a fait des flocons et des étoiles. C’était très joli.

Ensuite il faut vernir le tout (après éventuellement un peu de reponçage) puis percer un petit trou dans la rondelle de bois et passer l’attache de porte-clés.

DSCN1942

Je ne montre pas les résultats finaux car il y a des destinataires de ces cadeaux dans les abonnés à notre blog, il faut qu’il reste un peu de surprise !

10 réflexions sur “Fabriquer des cadeaux maison avec un enfant #1

  1. fannyfans dit :

    merci pour ce beau billet,je viens de rajouter ton lien dans mon article; ici, on fait beaucoup de cadeau maison; pour préserver la magie de noël (lorsqu’il croyait encore au père noël), les enfants m’aidait à en faire, mais uniquement pour d’autres occasions.

    • Adeline dit :

      Merci 🙂 Pour les cadeaux, j’avais aussi cette inquiétude de la croyance au Père Noël. Mais finalement ça passe bien, le Père Noël distribue et nous on fabrique. Et je me dis que c’est aussi une façon de préparer à la fin de la croyance vers 6 ou 7 ans.

  2. Maman Mammouth dit :

    Je fais beaucoup de cadeaux moi même, mon titou est encore petit pour participer cette année, mais l’an prochain il participera c’est certain! 🙂

Laisser un commentaire

