Cette nuit-là, Agnès Bertron [Chut les enfants lisent #4]

 

 

Nous voici encore une fois réunis par le rendez-vous hebdomadaire Chut les enfants lisent de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

DSCN1949

Voici un livre qui parle de Noël sans vraiment le dire, discrètement, tout en subtilité. L’histoire se passe DSCN1950dans la forêt. Une maison reste inhabitée suite au décès de son occupant. Les animaux de la forêt l’investissent et s’approprient les différentes pièces. Puis ils s’organisent et se préparent à passer l’hiver bien à l’abri. Seulement, un jour une dame et un agent immobilier viennent visiter la maison. Les animaux comprennent qu’ils risquent d’être chassés. Ils font plein de bruit et font bouger la maison. Les visiteurs s’enfuient effrayés. Les animaux font tellement de désrdre à chaque venue que les gens des environs commencent à la croire hantée. Un jour, un vagabond vient à son tour. Les animaux lui font leur remue-ménage habituel, mais il est tellement épuisé qu’il a perdu connaissance et ne réagit donc pas. Les animaux s’inquiètent pour lui, lui préparent un repas, essaient de le réchauffer. Lorsque DSCN1953Léon le vagabond revient à lui il est ému aux larmes d’un tel accueil, et soudain, se souvient que ce soir c’est Noël.

Cette histoire parle avec beaucoup de délicatesse de la période de Noël et du partage dont elle peut être synonyme. Tout reste dans le sous-entendu (pas de belle phrase moralisatrice du type « Oh c’est Noël les enfants, il faut partager !!! ») et la subtilité. Les illustrations ne sont pas très raffinées, mais les coups de pinceaux assez francs ont un charme naïf qui plaît beaucoup à ma fille. C’est un des livres de Noël préféré de Petite Lutine aussi je vous le recommande vivement !

Cette nuit-là… sur amazon

C’est bientôt le Nouvel An, je vous propose aussi de lire ce Conte du solstice d’hiver ou de la fête du Nouvel An.

Publicités

Une réflexion sur “Cette nuit-là, Agnès Bertron [Chut les enfants lisent #4]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s