Entrer dans l’Avent avec une brioche

Voici l’Avent qui a commencé. Petite Lutine attendait avec impatience le début du mois de décembre, synonyme de tellement de changements dans la maison. Nous avons commencé le calendrier de l’Avent, elle a pu mettre le père Noël dans la première case. Nous avons changé la table de nature, qui a désormais pris les couleurs de l’hiver. Nous allons bientôt faire le sapin, après la Saint Nicolas.

Cette année, j’ai beaucoup réfléchi à la place et au sens de Noël dans ma vie et à ce que je veux transmettre à ma fille. J’ai rompu à l’âge adulte avec l’éducation catholique qui m’avait été donnée. Aussi ces dernières années, je ne faisais pas de crèche à la maison. En effet, je ne voyais pas comment concilier ma position athée avec ces symboles vraiment très chrétiens. Pourtant, j’étais assez triste de ne pas transmettre ces traditions à ma fille. La préparation de la crèche était un tel plaisir à la maison quand j’étais enfant. Ensuite nous nous amusions à avancer les rois mages régulièrement. Et tout le monde se disputait l’honneur d’installer le petit Jésus dans la crèche le jour de Noël ! En discutant avec des mamans pratiquant la pédagogie Steiner, une pédagogie très axée sur le rythme des saisons et les fêtes qui les scandent, mais avec une forte coloration chrétienne (même si on peut l’interpréter de façon très païenne), je me suis rendue compte que je pouvais tout à fait garder la crèche comme un élément de folklore, sans renier mes convictions. Merci Valérie¹ pour m’avoir aidée à remettre de l’ordre dans mes idées !

Par contre, je n’ai encore rien pour la crèche ! Je souhaite la faire ce week-end en même temps que le sapin une fois la Saint Nicolas passée. Je vais arpenter le web d’ici là à la recherche de DIY…

En attendant, et pour marquer plus précisément le début de l’Avent, nous avons décidé de cuisiner une énorme brioche en forme de couronne décorée. La couronne est une tradition importante de la période de l’Avent, datant sans doute de la fin du Moyen-Age. Symboliquement, elle peut avoir plusieurs significations. Comme la plupart des symboles de forme ronde, elle peut représenter le soleil (de même que les crêpes de la chandeleur par exemple). Cette interprétation semble tout à fait intéressante dans la mesure où Noël coïncide avec la célébration du solstice d’hiver (au passage, allez lire mon conte sur le solstice d’hiver, ça me fera plaisir 😉 ), donc de la renaissance de l’astre solaire. Le cercle symbolise également le phénomène cyclique du retour des saisons et des différentes fêtes de l’année. D’autres y voient des symboliques chrétiennes plus fortes² mais je préfère les deux interprétations précédentes…

Brioche de l'Avent

Je vous donne notre recette (que nous faisons avec la machine à pain, mais elle doit pouvoir se faire à la main !). J’ai donné les proportions classiques de la recette, mais pour obtenir une belle couronne, nous avons fait 1,5 recette (avec deux sachets de levure et deux oeufs).

Mettre un sachet de levure au fond de la machine à pain.

Ajouter 500g de farine et une pincée de sel.

Faire tiédir dans une casserole 250 ml de lait, 100g de beurre en petits morceaux et 100g de sucre. Le beurre doit ramollir mais nous ne le laissons pas fondre totalement.

Verser ce mélange sur la farine.

Ajouter un gros oeuf légèrement battu.

Faire pétrir dans la MAP et laisser lever 1h dans la cuve.

Sortir la pâte de la MAP, la repétrir quelques secondes pour la dégazer.

Former la brioche de la façon souhaitée. Laisser lever encore au moins 1h.

Dorer avec un jaune d’oeuf dilué dans un peu de lait. Décorer avec les grains de sucre perlé.

Faire cuire 30 à 35 minutes au four préchauffé à 180°.

A la sortie du four, décorer avec les fruits confits.

Régalez vos yeux et vos papilles !

recette de la brioche de l'avent

Notes :

1. Valérie tient un blog fourmillant d’idées sur la pédagogie et l’IEF : http://monte-petite-souris-2.blogspot.fr/

2. On peut lire par exemple sur internet des théories lisant dans la couronne de l’Avent le souvenir de la couronne d’épines du Christ.

Une réflexion sur “Entrer dans l’Avent avec une brioche

Laisser un commentaire

