Balalaïka [Chut, les enfants lisent #3]

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous du mercredi organisé par Yolina du blog « Devine qui vient bloguer » intitulé Chut les enfants lisent.

DSCN1808 Nous allons rester dans l’univers de l’hiver avec un album qui se déroule en Russie. Il s’agit d’une création de Cathy Delanssey, qui propose des illustrations réellement magnifiques et de très grande qualité. L’album est grand, ce qui permet de s’immerger complètement dans cet univers féérique et lointain.

L’histoire se déroule au XVIIème siècle. Un tsar, vexé par les moqueries des ritournelles populaires a fait interdire la musique et persécuté les musiciens. Une jeune femme enceinte fuit dans la taïga. En mettant son enfant au monde, elle prononce dans un dernier souffle une prophétie promettant à la petite fille d’être le futur guide du peuple vers la liberté.

Un bûcheron recueille l’enfant. Un jour un voyageur révèle la prophétie à Ania devenue une belle jeune fille. Le tsar ayant vent de cette histoire la fait rechercher. Finalement elle incarnera le guide du peuple vers la liberté de faire de la musique et lui permettra de se réconcilier avec son tsar.DSCN1806

L’histoire est belle, mais peut-être pas parfaitement ficelée. Cependant les illustrations sont tellement splendides que la lecture de cet album est un vrai bonheur. Nous rechignons beaucoup à le rendre à la bibliothèque. Petite Lutine réclame sa lecture presque tous les soirs et je prends autant de plaisir qu’elle à admirer les immenses pages colorées et poétiques.

Voici les liens des autres participants à ce beau rendez-vous de lecture :

Advertisements

Une réflexion sur “Balalaïka [Chut, les enfants lisent #3]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s