Fabriquer un lutin de Noël [L’art est un jeu d’enfants #1]

DSCN1712Le blog Le pays des merveilles propose un rendez-vous créatif le premier de chaque mois. Pour le 1er décembre, le thème était elfes et lutins. Avec Petite Lutine nous nous sommes dit que nous n’avions pas d’autre choix que de fabriquer un lutin. Comme nous avons plusieurs projets en cours, je les publie au fur et à mesure et on verra fin novembre lequel on choisit.

    J’ai pris une feuille de papier pour aquarelle afin d’avoir une bonne rigidité (300g/m²) et pouvoir articuler le lutin sans le casser en deux minutes.

J’ai commencé par dessiner les différentes parties du lutin. Je vous joins des fichiers PDF à imprimer en fin d’article si jamais certains préfèrent imprimer que dessiner.

Petite Lutine a colorié le dessin aux feutres. Puis j’ai découpé. Elle a ensuite collé du coton pour faire la barbe (et aussi un petit morceau pour faire le pompon).

DSCN1716

Puis elle a attrapé la perforatrice et en avant pour les trous. Cette partie-là n’était pas facile parce que la feuille étant épaisse, il fallait appuyer fort. Je l’ai aidée pour certains trous qui lui résistaient. Ensuite, je lui ai montré une première fois comment réunir un bras avec le tronc grâce à une attache parisienne, et elle a fait les trois autres sans aucune aide. Là-dessus, elle m’a pas mal épatée.

DSCN1722DSCN1717

DSCN1725Elle a ensuite fait un dernier trou dans le bonnet, mis une attache parisienne, et j’ai attaché un petit morceau de fil DMC.

Petite Lutine a décidé d’offrir son lutin au Père Noël. Nous l’accrocherons donc au sapin, et nous ferons une petite lettre au Père Noël le soir de Noël afin qu’il sache qu’il doit le prendre.

Voici les deux PDF de coloriage, un lutin et une lutine (vous n’imaginez même pas comme c’est difficile de trouver des modèles de lutine sur google qui n’aient pas l’air d’actrices de films érotiques…). A chaque fois, le flash a fait disparaître une toute petite partie de trait, mais ce n’est pas gênant, il suffit d’un coup de crayon.

Lutine de Noel coloriage

Lutin de Noel coloriage

Laisser un commentaire

