Un livre sur la forêt et les saisons : Mon arbre de Gerda Muller [Le livre jeunesse de la semaine #1]

RDV Le Livre jeunesse de la semaine.

Encore un rendez-vous de lecture jeunesse ?! Et oui. J’adore lire (le mot est faible, d’ailleurs pour ceux que ça intéresse, je tiens un autre blog pour les lectures ados), et Petite Lutine dans la digne lignée familiale adore les livres. Nous en empruntons énormément à la bibliothèque. Nous faisons des razzias chez Emmaus, nous fréquentons de multiples librairies, nous commandons chez amazon. Quelle catastrophe, ceux qui ont porté mes cartons de livres lors des déménagements m’en parlent encore…

DSCN1739Donc c’est avec un grand plaisir que Petite Lutine et moi avons farfouillé dans l’étagère à livres de sa chambre pour savoir quel livre présenter aujourd’hui.   DSCN1743Son choix s’est porté sur « Mon arbre » de Gerda Muller. Il s’agit d’un livre magnifique, qui parle du passage des saisons dans la forêt. Deux enfants viennent en vacances chez leur cousin Robin dont le père est forestier. Ils se promènent en forêt et rencontrent un chêne tricentenaire auquel ils s’attachent. A chaque saison, ils reviennent passer de nouvelles vacances dans la maison forestière et découvrent la vie des animaux, le cycle des saisons chez les arbres, les métiers de la forêt. Ils construisent une cabane, font des piques-niques en forêt, vont observer les blaireaux à la nuit tombée.

DSCN1741Le texte est assez long et les illustrations très précises, surtout sur les animaux. Le livre se termine par une petite encyclopédie sur la forêt.

Petite Lutine réclame souvent ce livre, elle l’apprécie beaucoup, même si je pense qu’elle ne comprend pas tout. Mais l’univers de la nature la fascine tellement qu’elle se plaît à écouter cette longue histoire.

Cet article est notre participation au RDV organisé par maman dragonne et la mère instit imparfaite.

Laisser un commentaire

