Voyage à Milan avec Petite Lutine 2 : marcher et visiter

Que faire pendant un city trip avec une petite fille de quatre ans ?

Une princesse et sa cape

Une princesse et sa cape

Petite Lutine, comme beaucoup d’enfants je suppose, est intéressée par tout, du moment qu’on essaie de mettre les choses à sa portée et que l’on s’adapte à leur rythme. Nous avons donc choisi un certain nombre de choses que nous avions envie de voir et elle a tout vu et apprécié.

Nous avons arpenté la ville pendant trois jours à pied. Mon podomètre nous a informés que nous avions fait 20 000 pas par jour. C’est beaucoup ! Et Petite Lutine avec ses mini-jambes en fait au moins le double. Mais elle a suivi sans rechigner et parfois avec beaucoup d’enthousiasme. Pour ceci, son parrain a été d’une grande aide. D’abord, il l’a portée dans les quelques moments les plus critiques (surtout aux heures des repas lorsque nous avions des difficultés à trouver le restaurant convoité). Et surtout, il a joué avec elle sur le chemin. Ils courraient se cacher tous les deux, Petite Lutine se jetait sur nous en hurlant, et nous mimions une terreur absolue, ce qui la faisait rire aux éclats, et avancer de plus belle.

Elle a trouvé une autre grande motivation dans la cape de princesse qu’elle a porté les trois jours durant. Il s’agit en fait d’un de mes foulards que nous lui avons noué comme cape. Elle était enchantée, s’amusait à la faire voler derrière elle.

S’adapter à son rythme, c’était aussi transporter des biscuits et de l’eau dans le sac à dos pour parer à tout petit besoin d’énergie momentané, et enfin, s’arrêter dans les jardins publics et la laisser crapahuter sur les jeux tout le temps qu’elle le souhaitait.

Nous avons donc visité :IMG_4033

le Duomo, c’est-à-dire la grande cathédrale de Milan. C’est un monument extraordinaire, particulièrement impressionnant. Petite Lutine en avait vu des photos sur internet, elle avait donc déjà une idée. Elle a été assez contente, et souhaitait surtout pénétrer dans le bâtiment. L’intérieur est énorme. Nous lui avons montré les vitraux, nous avons visité la crypte (elle a trouvé très bizarre qu’un homme mort soit conservé à la vue de tous). Nous avons allumé une petite bougie à la mémoire du Grand-Papi.

IMG_4048

le château : elle adore les châteaux en ce moment. Elle a donc admiré la grande porte, imaginé que nous marchions sur un pont-levis, admiré les murs imposants. Elle a longuement joué dans les cours intérieures. Nous sommes ensuite allés dans le parc derrière le château, afin de voir l’arc de triomphe. Elle ne voyait pas bien l’intérêt de le regarder, alors son parrain a eu la bonne idée de lui faire compter les chevaux présents en haut de la construction. Tout de suite, l’intérêt était aiguisé, et la petite très attentive.

– un des plus grands succès a été la visite du musée des sciences et techniques Léonard de Vinci. La muséographie du musée est extrêmement bien faite, vivante, ludique. Les collections sont gigantesques, très variées. Il y a d’abord une salle avec les dessins des machines imaginées par Léonard, puis leur réalisation par des artisans actuels. cette salle était un peu abstraite, nous avons eu du mal à tout bien comprendre. Ensuite, nous avons admiré une magnifique salle sur l’espace, la lune, les fusées, les astronautes. Petite Lutine a été passionnée par la lune et a trouvé sa future orientation pro : elle veut être astronaute (à la salle suivante elle a décidé d’être pilote d’avion…). Ensuite nous avons vu l’évoluation des télécoms, avec des jeux autour des téléphones à brancher pour s’entendre. IMG_4105Il y avait aussi en intérieur une collection d’instruments de musique, une collection de voitures, et d’autres salles que nous n’avons pas vues. Nous sommes ensuite allés en extérieur (génial pour les enfants d’avoir une partie du musée dehors !). Là il y avait un sous-marin grandeur nature, puis des avions de chasse. Dans un immense bâtiment se trouvait la reconstitution d’un bâteau à voile ainsi que d’autres types de bâteaux. Dans un autre hangar, nous avons pu admirer des locomotives à vapeur vraiment énormes, avec même la possibilité de grimper dans la cabine de pilotage de certaines. Petite Lutine aurait voulu jouer là-dedans encore longtemps, malheureusement nous devions partir. C’était une très chouette visite dont elle garde un très bon souvenir. Pour exploiter ce que nous avions vu, je lui ai lu à notre retour une imagerie sur les planètes, elle adore.

– un autre grand succès : les restaurants. Elle a mangé des pizzas, goûté les assiettes de tous les convives (les gnocchis, la mozzarella di buffala, l’escalope milanaise, les lasagnes, les charcuteries, le pecorino). Une belle découverte de la gastronomie italienne.

IMG_4023Au final, nous n’avons pas visité beaucoup de choses, mais surtout marché et admiré la ville. Petite Lutine a bien apprécié le quartier des boutiques de mode de Milan, surtout la devanture de Dolce Gabanna qui avait fait une décoration forestière avec de beaux champignons en papier maché 🙂

Ce voyage lui a fait découvrir une nouvelle ville, avec ses monuments les plus impressionnants. Elle retiendra aussi la visite au musée qui était passionnante, les repas au restaurant. Enfin, elle a encore pu constater que l’anglais était la langue de communication, puisque nous échangions en anglais avec la plupart des gens (elle a essayé de communiquer elle aussi à base de « dog, cat, snake », mais l’échange est resté limité). Elle veut encore plus parler anglais maintenant et en réclame à presque tous les repas du soir. Elle a aussi appris deux mots d’italien (grazie et ciao), bon début !

Et oui, les voyages forment la jeunesse ! Et la jeunesse offre aux adultes son enthousiasme et sa fraîcheur, ce qui nous a permis de partager tous les quatre de très beaux moments.

Advertisements

Une réflexion sur “Voyage à Milan avec Petite Lutine 2 : marcher et visiter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s