Rentrer doucement dans l’hiver en lecture [Chut, les enfants lisent #1]

Cet article est ma première participation au rendez-vous du mercredi organisé par Yolina du blog « Devine qui vient bloguer » intitulé Chut les enfants lisent.

Ce n’est pas encore l’hiver, mais les températures ont brutalement chuté, nous avons allumé le poële, et les envies de thé chaud, de scones et de tricot sont de retour. De chez nous, nous voyons la Chartreuse qui ce week-end s’est parée d’un blanc léger. Alors chez nous, c’est la saison pour commencer à lire les histoires d’animaux qui vont doucement se mettre en chemin pour hiberner.

DSCN1661Le premier a connu un succès phénoménal auprès de Petite Lutine. L’année dernière nous l’avons lu presque tous les soirs de l’hiver. C’est l’histoire d’un blaireau, Manolo, qui part à pied dans la neige chez son ami Rusto chez qui il va hiberner. Il est bien couvert. En chemin, il croise un certain nombre d’animaux transis et se défait peu à peu de son équipement contre le froid. En échange, il récupère des provisions qu’il emmène chez son ami pour passer l’hiver. Il y a un jeu avec les chiffres puisqu’il récupère d’abord 1 oignon puis 2 bottes de radis puis 3 noisettes puis 4 champignons et enfin 5 navets. Cela peut donc accompagner l’apprentissage de la numération même si ce n’est pas du tout le but principal de l’histoire. Il est édité chez Auzou et les auteures sont Christelle Vallat et Cécile Touzé.

DSCN1642Le deuxième fait partie de la série bien connue des petites bêtes. Il s’agit de « Samson le hérisson » de Antoon Krings. Il se cherche un abri pour l’hiver, mais est délogé plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il finisse par venir s’installer chez Benjamin le lutin. Le vocabulaire de cette histoire est particulièrement recherché. Cela peut sembler un peu compliqué pour les plus jeunes enfants, mais je pense qu’ils se laissent bercer par la musique des mots. Au début je lisais le livre en le simplifiant un peu pour que Petite Lutine comprenne l’essentiel de l’histoire, et au bout de deux ou trois lectures, j’ai lu le texte intégral. Les dessins sont toujours aussi mignons. Elle l’adore moins que le précédent, mais cela reste un livre que nous aimons lire ensemble.

Bonne lecture, et bons chocolats chauds !

Advertisements

13 réflexions sur “Rentrer doucement dans l’hiver en lecture [Chut, les enfants lisent #1]

  1. activitesmaison dit :

    Les petites bêtes, mon aîné aimait beaucoup ! C’est vrai que le vocabulaire est parfois compliqué dans certains… Mais c’est comme ça que Rémi, à deux ans, m’avait sorti : « Tiens, la porte est close » parce qu’il l’avait entendu dans un des petites bêtes et qu’on lui avait lu plusieurs fois le livre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s