Activités autour des châteaux-forts

Depuis quelques temps, Petite Lutine a une passion pour les châteaux-forts. Nous lisons souvent un imagier sur le sujet de l’éditeur Cerise bleue.

DSCN1698DSCN1699

Les dessins ne sont pas fantastiques, mais il est très complet, il y a beaucoup de vocabulaire malgré le public plutôt jeune à qui il est destiné. Et ils ont raison, la Lutine en retient une très grande partie.DSCN1603

Du coup, lorsque sur le groupe « Au pays des contes » le sujet Cendrillon a été lancé avec entre autres l’idée de travailler sur les châteaux, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de creuser cette passion du moment.
Nous avons donc acheté avec l’argent que ma grand-mère lui a donné pour son anniversaire un magnifique puzzle Djeco sur le principe « Cherche et trouve ». Le puzzle fait 100 pièces, c’est beaucoup pour son page, mais elle était très motivée (ce qui fait beaucoup !) et je l’ai accompagnée en lui montrant des détails sur le modèle, ou en la guidant pour trier les pièces par couleur de fond. Elle a fait le puzzle en trois soirées environ.

Enfin, nous avons construit ensemble un château-fort en carton. DSCN1696Je me suis inspirée de différents modèles présents sur la toile avant de me lancer.

Comme matériel j’ai utilisé 2 rouleaux de sacs à légumes de supermarché. Je les ai coupés en deux pour obtenir 4 tours. Deux des murs sont en papier épais. C’est un matériau malgré tout assez fin. Cela a permis à Petite Lutine de le découper elle-même. Deux autres murs sont en carton assez dur (un emballage colissimo), j’ai dû les découper moi-même.

DSCN1683DSCN1684La lutine a commencé par découper sa feuille de papier en deux. Puis, elle a tracé les petits traits délimitant les créneaux. Ensuite elle a découpé sur les petits traits pour fabriquer les créneaux. C’est assez difficile pour elle de maîtriser ses ciseaux pour couper seulement sur un petit trait.

DSCN1688Pendant ce temps j’ai découpé des encoches dans les tours au cutter (il faut bien les faire avant de peindre), puis des formes à encastrer au bout de mes deux pièces en carton dur.DSCN1686

Elle est ensuite passée à la peinture/ Elle a d’abord choisi la couleur, du gris comme les pierres du mur. Puis fabriqué la couleur en mélangeant le noir et le blanc. Puis elle a peint l’intégralité des pièces du château : les 4 tours, les 4 murs, la herse et les petits barreaux de la herse (ce qu’elle a fait avec beaucoup d’application).

J’ai ensuite assemblé les murs en carton avec les tours. Puis Petite Lutine m’a aidé à scotcher les murs en papier avec le reste.DSCN1694

Pour la herse, j’ai scotché un petit morceau de laine, fabriqué deux boucles qui permettent d’avoir une position ouverte et une position fermée.

Et voilà Petite Lutine qui a investi le château avec ses playmobils et joue depuis une heure avec.DSCN1697

Il ne reste plus maintenant qu’à aller visiter un vrai château ! Je pense que nous irons à Chateauneuf en Auxois lors d’un week-end en Bourgogne fin novembre.

Sur Amazon :

Laisser un commentaire

