La star Maxime (ou l’engouement de Petite Lutine pour Le Carnaval des animaux lu par Enzo Enzo)

Je voulais faire écouter DSCN1623le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns à Petite Lutine. J’ai donc farfouillé dans les rayons d’une librairie lyonnaise et trouvé une version nouvelle, avec un texte innovant sur cette pièce musicale. C’est l’histoire d’un lion qui se réveille de très mauvaise humeur sans savoir pourquoi. Il ne sait pas qu’en fait il a avalé une mouche. Tous les animaux viennent un par un proposer leur solution pour guérir leur roi. Malheureusement les solutions sont toutes aussi catastrophiques les unes que les autres et cela va de mal en pis.

Petite Lutine a eu un coup de foudre pour cette histoire. Nous avons écouté le CD des centaines de fois, en boucle dans la voiture (personnellement j’avais envie de scratcher la mouche contre un mur à force…).

Nous avons fait quelques petites activités pour accompagner la lecture et l’écoute de cette pièce.DSCN1622

Tout d’abord, nous avons fait un dessin à 4 mains reprenant les principales illustrations du livre. En gros l’idée c’est que je dessine les formes principales et Petite Lutine les colorie aux crayons aquarellables puis les mouille pour faire l’effet aquarelle. Mais je dis à 4 mains parce que comme j’avais pris une très grande feuille, nous pouvions vraiment dessiner en même temps, ce qui a été un vrai moment de plaisir. Ce dessin décore maintenant sa chambre, et elle l’adore.

J’ai ensuite fabriqué quelques cartes de nomenclature autour du lion et de l’éléphant. Cela nous a permis de voir les mots : rugir, griffes, queue, moustaches, crinière pour le lion et barrir, défenses, trompe, pattes et oreilles pour l’éléphant. DSCN1621J’ai pris des dessins, imprimé mes cartes puis colorié au crayon les parties identifiées avant de plastifier les cartes. Pour obtenir le fichier il faut cliquer sur le lien ci-dessous.

lion et éléphant en plusieurs parties

Je n’ai pas eu le besoin de faire des cartes de nomenclature pour les différents animaux car Petite Lutine en a déjà une pleine boite, les cartes du blog « A la douce », avec les figurines Schleich en image.

Pour la suite des activités, j’ai montré à Petite Lutine les différents instruments sur internet, je lui ai fait en direct une démonstration de clarinette et de piano.

Voici le livre sur Amazon :

2 réflexions sur “La star Maxime (ou l’engouement de Petite Lutine pour Le Carnaval des animaux lu par Enzo Enzo)

Laisser un commentaire

