Fabrication d’un calendrier de l’avent avec Petite Lutine

A cette saison, les idées de calendrier de l’Avent se multiplient sur la toile, et la plupart sont vraiment splendides. L’année dernière j’avais commencé à farfouiller et à voir ce qui me faisait envie. Un de mes critères de choix était que Petite Lutine puisse participer à la fabrication du calendrier. Mais faire fabriquer le calendrier de l’avent aux enfants ce n’est pas très facile si on veut un beau rendu malgré tout. Comme évidemment je ne trouvais rien qui me satisfasse vraiment, j’ai rassemblé plusieurs idées pour faire ma propre mouture que je vous présente ici. Je m’y étais prise beaucoup trop tard, et j’avais beaucoup trop d’occupations, ce qui fait que l’année dernière, nous étions restées coincées à 10 pochettes (et je les avais ensuite décalées le long des branches pour faire les jours suivants). Cette année, la lutine connaît bien ses chiffres, et nous sommes seulement début novembre, il va donc falloir terminer !

L’idée de petites pochettes me plaisait vraiment. Dans un idéal bien bien lointain, je voudrais glisser dans chaque pochette une petite décoration de Noël pour la maison ou le sapin. DSCN1610Mais il faut les fabriquer, alors cela va encore attendre un peu… En attendant, j’ai dessiné une petite figurine de père Noël (si j’ai du courage je la feutrerai), que Petite Lutine décale d’une pochette tous les jours. C’est une façon de vivre l’attente de l’Avent, de voir la progression du temps, la succession des jours.

Le premier travail de la lutine a été de trouver 4 petites branches assez fines pour accepter d’être prises dans une pince à linge. Nous avons donc fait une petite promenade, pince à linge en main et sélectionné nos candidates.

Je me suis réservé l’assemblage des branches (pas évident pour que ça reste droit).

J’ai fabriqué les petites pochettes en feutrine (un rectangle de feutrine plutôt long, sur lequel je couds un chiffre, puis je le plie en deux et je couds de chaque côté). Petite Lutine a choisi avec moi les couleurs du tissu. Nous avons choisi des couleurs qui nous faisaient penser à Noël : blanc pour la neige, rouge pour le Père Noël, orange pour les flammes du feu, vert pour le sapin.

DSCN1617De son côté, Petite Lutine a peint les pinces à linge en bois achetées spécialement pour l’occasion (pas cher du tout au supermarché). Elle a utilisé les mêmes couleurs que moi, mais en rajoutant du marron (le tronc du sapin !).

Cela nous donne un beau calendrier (bientôt fini 🙂 ), à la fabrication duquel Petite Lutine a vraiment participé. Elle éprouve donc un intérêt d’autant plus grand à déplacer notre petit Père Noël tous les jours.

2 réflexions sur “Fabrication d’un calendrier de l’avent avec Petite Lutine

Laisser un commentaire

