Petite lutine cuisine le kimchi

Je suis une grande fana de drama coréens. Alors depuis que la lutine est née, évidemment, je n’ai plus vraiment le temps pour en regarder. Mais j’ai dans ma bibliothèque culinaire un livre de cuisine coréenne et j’ai décidé de faire découvrir ces saveurs assez spéciales à l’asticot. Notre dernière tentative avait été une réussite, l’asticot avait adoré, et mangé de bon coeur, même avec les piments ! C’était bien une grande première, car d’habitude « Maman !! ça pique !! ». Mais… nous avions oublié de mettre les pots de notre mixture au frigo, et quelques jours après, le goût piquant qu’ils avaient ne devait rien aux piments. Dans le doute, la-dite mixture a terminé sur le tas de compost (j’espère que les lombrics aiment la cuisine coréenne !).

Et donc aujourd’hui : recette de kimchi, qui a été l’occasion d’un joli moment partagé, mais aussi une bonne expérience d’autonomie.

J’ai fait la première étape seule : laver le chou chinois, le couper en morceau et le mettre à tremper avec du sel pendant unDSCN0787e nuit.

Puis aujourd’hui on a commencé par râper le gingembre (4 morceaux comme mon pouce, découpés par la lutine). Ensuite est venu le tour des 15 gousses d’ail, épluchées consciencieusement, et coupés « en tout petits bouts Maman!! » DSCN0791

Ensuite, on ajoute beaucoup de sauce soja et beaucoup beaucoup de sauce nuoc nam (ça a un petit côté bouillie cette affaire…). Ensuite quelques cuillères de pâte de piment (Au secours Maman !!! ça pique !!!!)

DSCN0795 DSCN0804

Puis on ajoute quelques cuillères à soupe de sucre, un peu d’eau. Petit coup de fatigue pour la suite,

DSCN0807c’est Maman qui a continué : les oignons frais, les carottes et la pomme, le tout en petits bouts. Heureusement la motivation est revenue pour terminer en ajoutant à cette jolie bouillie le chou coupé en morceaux et en remuant le tout pour que tout soit bien rouge. On a rajouté un peu d’eau avant de mettre le tout en pot, et direction le frigo !! La dégustation se fera sans doute demain ou plus tard. Paraît-il que cela se conserve un mois au frais, j’espère bien que cette fois ce sera le cas !

.DSCN0819DSCN0826

 

Laisser un commentaire

